3ème édition
31 mars + 1 et 2 avril 2023
Palais des Sports de Saint-Claude
(7, rue Reybert)
Après deux années d’annulation dues à la crise sanitaire, la seconde édition du Festival Inter’Nature du Haut Jura a eu lieu les 1, 2 et 3 avril 2022, attirant près de 3 500 visiteurs (850 enfants, collégiens et lycéens le vendredi). L’équipe du FINA s’est remise au travail dès le lendemain.
L’édition 2023 s’annonce déjà prometteuse avec un invité d’honneur de prestige : Frédéric Larrey. Il sera présent avec une exposition photographique mais aussi deux films sur la panthère des neiges, un sujet rare.
La marraine de l’édition 2023 est Célia Aymonier, biathlète et ancienne membre de l’équipe de France.
Comme chaque année, la manifestation rassemblera 28 photographes au Palais des Sports avec des thèmes variés : des paysages (d’ici et d’ailleurs), de la faune (locale, africaine, américaine…), de la flore, des insectes…
C’est aussi, et c’est nouveau, une exposition artistique à la Salle des Fêtes avec des peintures, des aquarelles, des sculptures.
Et ce sont toujours des conférences et des films à suivre au cinéma de La fraternelle / Maison du Peuple. On pourra par exemple y voir deux films de Frédéric Larrey sur la panthère des neiges, mais aussi « Naïs au pays des loups », en présence de Florent Adamo, chargé des prises de vues animalières
du film.
Parmi les conférences :
– « Le Grand tétras, un oiseau en danger dans le Jura » (Alexandra Depraz du Groupe Tétras Jura)
– « D’un pôle à l’autre » (Stéphane Niveau de l’Espace des Mondes Polaires)
– « Le faucon pélerin » (Christophe Blanchy)
et encore d’autres…
Le FINA conserve sa dimension pédagogique en prévoyant l’ouverture du vendredi 31 mars 2023 aux classes du secteur. En 2022, c’est plus de 800 enfants (43 classes) qui ont bénéficié gratuitement d’ateliers, de projections et de la visite de l’exposition. L’équipe est d’ores et déjà occupée à la
réalisation du « Livret Enfant » qui permettra de découvrir activement le festival (livret qui sera aussi disponible pour les enfants venant le samedi et le dimanche avec leurs parents).
Le FINA est possible grâce à l’aide de nombreux partenaires institutionnels ou culturels : le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la Ville de Saint-Claude, la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude, le Département du Jura, la Médiathèque Le Dôme, l’association La fraternelle, l’Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude, la Maison des Associations de Saint-Claude et des partenaires privés historiques tels que Hyundai (Groupe Bellamy), Crédit Agricole, Monsieur Bricolage, Colruyt… et quelques nouveaux qui vont venir nous rejoindre prochainement !