Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura
mon image
Libre expression des élus

DÉCEMBRE 2022

MAJORITÉ

Halte au feu
Le conflit qui dévaste l’Ukraine s’installe dans la durée. Les États occidentaux, États-Unis et Europe notamment, soutiennent militairement l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’agresseur.
Le peuple ukrainien souffre.
Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Nous sommes tous concernés.
L’escalade quotidienne peut aboutir au pire puisque l’on parle de possible guerre nucléaire et donc d’anéantissement des trois quarts de la planète. Les chefs d’États occidentaux vont-ils laisser la situation se détériorer jusqu’au point de non-retour ? Ne serait-il pas temps de réclamer avec force un « cessez-le-feu » pour épargner la vie des innocents ?
Par ailleurs, les conséquences économiques et énergétiques pour nombre de pays sont importantes et vont vers une mise à genoux économique de beaucoup de nations. Mais se plaindre de cette bérézina économico-énergétique semble bien dérisoire, voire égoïste, face aux milliers de morts de l’actuel conflit et à ses destructions massives.
Il fut un temps où l’on faisait tout pour mettre en œuvre un processus de paix et faire en sorte d’arrêter le massacre. Avez-vous entendu un seul dirigeant proposer enfin une conférence de paix pour mettre les belligérants autour de la table et trouver une sortie honorable ?
La France a toujours été en pointe lorsqu’il s’est agi de prendre une initiative de paix pour mettre fin à un conflit. Où est-elle aujourd’hui ?
Il est temps de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.

(Octobre 2022)

OPPOSITION

L’opposition n’a pas souhaité s’exprimer.

OPPOSITION

À l’ordre du jour de la séance du Conseil municipal du 15 septembre 2022, le « Contrat de ville 2015-2022 » dresse un état des lieux de la cité.

Pas très optimiste ! Saint-Claude ne compte plus que 8 985 habitants, et, passant sous la barre des 10 000 habitants, perd en totalité la dotation de solidarité urbaine qui s’élevait à 1 178 516 euros en 2019. Sur un budget de fonctionnement de 14 millions d’euros, ça fait mal ! Fini le temps de l’abondance et de l’insouciance, comme disait l’autre ! La liquidation de MBF avec la destruction de 280 emplois et la fermeture, à l’hôpital, de la maternité, de la pédiatrie et de la chirurgie complète, enrichissent encore le paysage. Un point positif : la démolition de 154 logements HLM aux Avignonnets et 171 à Chabot va laisser des espaces libres. Quels aménagements à la place des immeubles rasés, quels embellissements, quels nouveaux services ? On pourrait demander aux habitants des quartiers ce qu’ils en pensent ? Qu’en pensent les Conseils citoyens mis en place pour participer à la gestion de leur bonne ville ? Rien ! Ils ont été mis en sommeil. Et La Maison pour Tous qui a remplacé l’Office HLM, que dit-elle ? Rien. Ses représentants ont-ils rencontré ceux de la ville ? Non. L’Espace Mosaïque est toujours bien présent aux Avignonnets, mais plus de centre social à Chabot. Avec le réchauffement climatique, l’hibernation menace Saint-Claude.