NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2023
MAJORITÉ
Que se passe-t-il dans les cerveaux ?
Le monde devient-il fou ? Les cerveaux sont-ils malades ? Force est de constater que tout est à l’envers. Ce qui était logique et simple devient incompréhensible et compliqué.
Les employés veulent commander à la place de leur chef. Les salariés titulaires d’un emploi stable le quittent pour partir en intérim. Les relations courtoises et polies d’hier deviennent conflictuelles, agressives et violentes sans aucune raison. L’obéissance se transforme en révolte et dès que vous demandez à quelqu’un de faire simplement son travail cela devient du harcèlement moral. Le respect de la hiérarchie n’existe plus, ni le respect tout court.
Nos parents nous disaient : « C’est le trop bien qui te dérange ». Les 78 ans que nous venons de passer sans guerre ont-ils transformé les esprits au point de faire du caprice, un mode de comportement au mépris du respect des autres, du travail et de la conscience professionnelle quand ce n’est pas de la conscience tout court ?
Il ne fait pas bon avoir des responsabilités aujourd’hui pour diriger un service, une entreprise ou une administration.
Est-ce cela le nouveau monde ? Alors, très peu pour nous !
Mais que l’on se rassure, il subsiste encore une écrasante majorité de gens sérieux, bien élevés, normaux et sympathiques.
OPPOSITION
Le 16 décembre 2021, la liquidation judiciaire et définitive de MBF Aluminium était actée par la cour d’appel du tribunal de Dijon.
280 salariés sur le carreau, avec en plus un millier d’emplois induits et détruits. Renault et l’État complice sont responsables de cet assassinat. La main-d’œuvre coûte moins cher en Espagne et au Maroc où sont vendues pièces et machines MBF.
C’est la réindustrialisation vue depuis l’Élysée.
Deux ans après, une centaine d’ex-salariés MBF a retrouvé un emploi, les immeubles HLM se vident à Saint-Claude et La Maison Pour Tous qui les gère démolit et ne construit rien à la place, et la ville qui passe sous les 10 000 habitants perd plus d’1 million d’euros de dotation de solidarité urbaine.
La ligne SNCF Saint-Claude /Oyonnax est fermée.
Toujours dans la logique d’aide aux « Territoires », c’est-à-dire de destruction du Service public, l’État a fermé il y a cinq ans la maternité, la pédiatrie et la chirurgie complète à l’hôpital de Saint-Claude. Nous avons sauvé le service des urgences 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365 parce-que nous nous sommes battus.
Alors, on pleure, on se plaint ? Non, le combat continue.
Pessimisme de l’analyse, optimisme de l’action !