Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Faut-il désinfecter les rues ?

Face à cette question, à laquelle les spécialistes autoproclamés rivalisent de certitudes sans fondement scientifique, nous avons interrogé les autorités médicales et administratives.

Leurs réponses sont les suivantes :

    • L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté nous informe le 1er avril 2020 que le Directeur général de la Santé a demandé au Haut Conseil de Santé Publique de réaliser une étude comparative des pratiques déployées dans d’autres pays. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande à l’ensemble des collectivités d’attendre le résultat avant d’entreprendre des actions qui pourraient comporter par ailleurs des risques environnementaux.

 

    • Le Préfet du Jura nous a transmis l’avis rendu ce 4 avril 2020 par le Haut Conseil de la Santé Publique :
      « Tout en notant son impact psychologique sur la population, il recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 ».

 

  • L’Ordre des Médecins interrogé nous a confirmé l’inutilité d’une telle désinfection.

 

Nous continuerons donc à procéder au nettoyage normal des rues mais avec une attention particulière pour le Marché de la Grenette, compte tenu de l’usage alimentaire du site.

Articles relatifs