Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura
mon image

Guide 2024 des 100 Plus Beaux Détours de France

Le guide des plus belles petites villes de France.

L’association « Les Plus Beaux Détours de France » publie cette année la 26ème édition de son guide. Constituée en décembre 1998 par la Ville de Loches et son maire Jean-Jacques DESCAMPS (ancien secrétaire d’État au Tourisme), elle est présidée depuis 2009 par Hervé MARITON (maire de Crest et ancien ministre).

Conçu dès l’origine avec le partenariat de Michelin, ce guide de 176 pages présente les caractéristiques des 100 Plus Beaux Détours (exactement 108 en 2024) et détaille les plans de ces belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants), qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus, et qui répondent à des envies variées en matière de patrimoine matériel et immatériel.

Avec une diffusion maintenue à 180 000 exemplaires, ce guide demeure le premier des guides touristiques français. Offert dans les Offices de Tourisme des seules villes membres du réseau (Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude pour la ville de Saint-Claude), dont la liste peut être consultée sur le site Internet www.plusbeauxdetours.com, il peut aussi être obtenu par correspondance en envoyant un chèque de sept euros à l’ordre des Plus Beaux Détours de France (45, boulevard Richard Wallace – 92800 PUTEAUX).

Les possesseurs de ce guide qui auront visité au moins sept Plus Beaux Détours se verront offrir cette année une carte de France Michelin situant les Plus Beaux Détours et participeront à un tirage au sort pour gagner un des dix week-ends pour deux personnes dans l’une de nos jolies petites villes.

L’association, qui accueille cette année Autun (Saône-et-Loire), tiendra son congrès à Mende (Lozère) les 29, 30 et 31 mai 2024.

Saint-Claude, membre des « 100 Plus Beaux Détours de France » depuis près de dix ans

Notre Commune est membre du réseau des « 100 Plus Beaux Détours de France » depuis 2016. C’est à ce titre que nous figurons dans ce guide et cette 26ème édition, diffusée à 180 000 exemplaires, fait de lui le premier guide touristique français. C’est le plus important tirage des guides estampillés Michelin !

Ce tirage est notamment permis grâce à l’effort financier consenti par les adhérents du réseau (cotisation annuelle de 3 800 €) et à celui des partenaires de l’association (UNI VDL, La Poste, Enedis).

La page de présentation réservée à notre ville et aux communes alentour comporte également une liste d’établissements hôteliers et de restauration. Elle est complétée par un plan pratique apprécié de nos visiteurs.

Outre l’incontournable support de promotion que constitue ce guide pour notre commune, nous figurons aussi sur le site Internet du réseau : www.plusbeauxdetours.com et nous bénéficions depuis 2006, d’un audit périodique réalisé par Michelin et pris en charge par l’association.

De manière plus permanente, le congrès annuel, les réunions régionales et l’extranet du site sont organisés de manière à favoriser un maximum d’échanges d’expériences entre nos villes qui se retrouvent sur une volonté commune de développer leur attractivité touristique pour proposer une offre alternative et de qualité.

Suivez toute l’actualité des 100 Plus Beaux Détours de France :
Facebook : @plusbeauxdetours
Instagram : @plusbeauxdetoursdefranc
www.plusbeauxdetours.com

Renseignements :
Délégation générale PBDF
Xavier LOUY – Vanessa GORGUEIRA
45, boulevard Richard Wallace
92800 PUTEAUX
Tél. 01 42 27 44 40

 

Articles relatifs