Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

SUEZ mobilisé pour garantir les missions essentielles

La continuité de service assurée pour les besoins essentiels d’eau et d’assainissement

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 et des mesures annoncées par le Gouvernement, le Groupe SUEZ a mis en place en France un dispositif de mobilisation national et régional pour garantir, à la fois, la continuité de ses activités de services auprès de ses clients et la protection de ses salariés.

En tant que délégataire des services de l’eau et de l’assainissement sur notre commune, SUEZ a activé les plans de continuité spécifiques pour assurer

  • Le traitement et la distribution de l’eau potable
  • L’assainissement des eaux usées et la protection des milieux naturels
  • Les services de relations clients

Compte tenu des mesures de confinement prisent par le Gouvernement, certains services (hors urgences) seront réduits comme les relevés de compteurs, les rendez-vous à domicile, les accueils clients et les délais de traitement des demandes pourront être allongés.

Contacter les services l’eau : vos démarches en ligne

SUEZ met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée et essayer de préserver au maximum la continuité de nos services. Les accueils clients sont fermés, toutes les interventions non urgentes sont suspendues. Les appels sur notre ligne Urgences seront traités en priorité. En cas d’urgence, comme une remise en eau ou une fuite du compteur d’eau, ou sur le réseau dans la rue, vous pouvez contacter le service d’urgence au numéro indiqué sur votre facture ou en vous connectant à www.toutsurmoneau.fr.

Dans cette période, pour garder le contact permanent avec les services d’eau et d’assainissement, nous vous invitons à faire vos démarches en ligne sur www.toutsurmoneau.fr : déposer son index de compteur, consulter et payer sa facture, ou encore tout savoir sur la qualité de l’eau dans sa commune.

L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance

© Shutterstock

Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute confiance

Face à la pandémie de Coronavirus, SUEZ rappelle que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance.

Une eau du robinet sûre et contrôlée

Les différentes étapes de traitement de l’eau et les méthodes de désinfection utilisées (chlore, ozone, UV) ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Coronavirus.

Les informations des agences sanitaires et de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent en effet que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.

Les équipes de SUEZ sont organisées pour garantir le service autour des missions principales de production, de distribution d’eau potable et qualité de l’eau sans oublier l’assainissement des eaux usées pour préserver les milieux naturels et les ressources en eau.

Des mesures ont été prises pour garantir les stocks et l’approvisionnement de matériels et de produits de traitement nécessaires aux activités opérationnelles et de service.

Pas de risque de pénurie

Les équipes de SUEZ sont mobilisées pour assurer la continuité de service : il n’y a donc pas plus de risque de coupure d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable qu’à l’accoutumée.

© Shutterstock

L’eau indispensable pour une hygiène irréprochable face à l’épidémie

Face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau potable est notre alliée : sans elle, pas de lavage de mains au savon efficace. Retrouvez sur Santé publique France tous les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

L’eau du robinet : aliment le plus contrôlé en France

C’est l’un des aliments les plus contrôlés. 54 paramètres fixés par un arrêté du 11 janvier 2007 définissent la qualité de l’eau du robinet.

La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent à travers des contrôles exigeants à tous les stades du circuit complexe de potabilisation, destinés à en garantir la sécurité sanitaire : contrôle des ressources captées, autocontrôle permanent des exploitants tout au long du traitement, contrôle sur le réseau, la surveillance par les Agences Régionales de Santé (ARS) assure la qualité de l’eau distribuée. Ainsi, en France sont réalisées 8 millions d’analyses par an.

Articles relatifs