Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Exposition d’Édith Barbaud & Virginie Vuillot
du 8 au 26/11

Peinture & Photographie

« Un apprentissage en Parallèle »

Pour ce mois de novembre, la Caveau des artistes de Saint-Claude aura le plaisir d’accueillir Édith Barbaud et Virginie Vuillot, pour leur toute première exposition sanclaudienne.
Toutes deux originaires de Lavans-lès-Saint-claude, les deux jeunes femmes ont étudié à Saint-Claude et résident désormais à Besançon.

Après avoir suivi des cours artistiques privés, chacune des deux artistes présentera sa passion, ses œuvres ; la peinture pour Édith Barbaud (huile sur toile, médium, contreplaqué) et la photographie (tirage papier, DIBOND) pour Virginie Vuillot.

Deux passions qu’elles expriment désormais librement suite à leur rencontre avec Kim Nezzar, plasticien et essayiste, qui les décrit lui-même de la plus belle des manières :

« La peinture d’Édith Barbaud traite de sujets qui appellent la réflexion et le questionnement. C’est un travail d’un expressionnisme maîtrisé dont les tons diminués nous plongent dans une mélancolie douce.
Le sujet central est toujours l’être humain. C’est une quête de l’autre. Édith Barbaud capture des instants de vie, des ruptures ou même parfois des absences. Il faut se laisser raconter quelques histoires, lire ces visages trempés d’humanité. Travail pointu et exigeant. »

« Le travail photographique de Virginie Vuillot est délicat, toujours poétique.
Sa vision nous amène à réfléchir à ce qui n’est pas dit, un monde de l’entre deux, espace non balisé.
C’est un goût parfumé, une douce impression, un souvenir léger.
C’est une interrogation sur le temps qui file, un regard nostalgique et tendre sur les traces de la mémoire. »

Leur art est une échappatoire, une manière de lâcher prise, de raconter une histoire, qu’elles souhaitent aujourd’hui partager avec vous… Venez découvrir ce duo talentueux !

Exposition ouverte du 8 au 26 novembre 2016, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi, de 9h à 12h30. Fermée les jours fériés.
Au Caveau des artistes, accès par l’Office de Tourisme : 1, avenue de Belfort.
Entrée libre et gratuite.
Service Événementiel municipal – Tél. 03 84 41 42 62.

Articles relatifs