Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Changement de nom pour le Centre social multi-sites et ouverture d’une agence postale communale

ESPACE MOSAÏQUE :
UNE NOUVELLE STRUCTURE À SAINT-CLAUDE ?

Pas totalement. L’Espace Mosaïque est le nouveau nom d’une structure existant à Saint-Claude depuis de nombreuses années : le centre social.

Pour rappel, en 1999, sur le quartier des Avignonnets, s’ouvre un centre social qui sera renommé plus tard « Soleil Levant ». En 2005, un nouveau centre social ouvre ses portes sur le quartier de Chabot : « Arc-en-Ciel ». Deux structures au fonctionnement distinct mais agissant en cohérence par rapport à leur territoire d’intervention. En 2015, l’idée de fusionner les deux équipes donne naissance au « Centre social multi-sites » qui aujourd’hui laisse sa place à « L’Espace Mosaïque ».

CHANGEMENT DE NOM : COMMENT, POURQUOI ?

Les habitants de Saint-Claude ont été interrogés, soit directement, soit par le biais du site Internet de la Ville, sur le nom qui conviendrait le mieux à cette structure. « L’Espace Mosaïque » a ainsi été retenu car la mosaïque représente une diversité d’actions, de services, d’individus… qui forment un ensemble harmonieux et cohérent.

Cette nouvelle étape dans la vie de la structure n’est pas seulement un changement de nom. Les lieux restent les mêmes, l’équipe reste la même, les valeurs de solidarité, de respect et de démocratie restent les mêmes…
Alors pourquoi changer de nom ? La dimension « sociale » contenue dans l’appellation renvoie à une image fausse des missions et actions développées dans cette structure : les personnes la perçoivent comme une structure d’aide sociale.
De plus, grâce à l’impulsion de sa nouvelle directrice, Florence ABRY, l’Espace Mosaïque se veut également être une structure plus dynamique et plus ouverte où chacun peut trouver sa place.
Ce changement de nom correspond donc à une nouvelle image et à de nouveaux projets !

OUVERTURE D’UNE AGENCE POSTALE COMMUNALE

Le premier des projets développé au sein de l’Espace Mosaïque consiste en l’ouverture d’une agence postale communale dans les locaux de cette structure, sur le site des Avignonnets, à compter du 12 septembre prochain.

Cela fait suite à la fermeture de l’antenne de La Poste basée sur ce quartier en 2013. À cette époque, beaucoup d’habitants avaient exprimé leur mécontentement et leur incompréhension. La Mairie de Saint-Claude a donc opté pour un conventionnement avec La Poste permettant l’ouverture de l’agence postale communale.

Celle-ci sera accessible sur les horaires d’ouverture de l’Espace Mosaïque aux Avignonnets, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture de la structure le lundi matin).

De son côté, le site de Chabot verra son temps d’ouverture réduit (ouverture uniquement les mardis et jeudis, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30) mais les actions actuellement mises en place seront maintenues.

Articles relatifs