Le Service Développement territorial, Politique de la Ville et Agenda 21 porte une mission transversale au bénéfice du développement du territoire.
L’Agenda 21 de la Ville, amorcé en 2012, promeut au sein de la collectivité, les actions en faveur du développement durable par la mobilisation interne, la participation citoyenne et l’animation du territoire.
La Politique de la Ville concerne la réduction des inégalités territoriales, par la coordination des actions en faveur des quartiers prioritaires de la Ville (Chabot-Miroir et Avignonnets), sur la base du Contrat de Ville, signé avec l’État et les partenaires institutionnels en 2015. La Politique de la Ville intègre la coordination de Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), présidé par le Maire.
Le Club de prévention a intégré depuis le début de l’année 2016, le Service Développement territorial, Politique de la Ville et Agenda 21. Il développe ainsi ses actions dans le cadre du Contrat de Ville, tout en continuant ses actions transversales avec les autres services, dont Enfance-Jeunesse.