AUTOMNE 2025
MAJORITÉ
IA = Intelligence Artificielle
On ne parle plus que de cela depuis des mois. L’intelligence artificielle fait son chemin dans la société et dans les esprits. De quoi s’agit-il ? D’un outil qui devrait faciliter la tâche des rédacteurs de rapports, d’articles, de devoirs en mettant en forme leur contenu et en comblant les trous de votre inspiration. Il faut reconnaître la performance d’informaticiens surdoués pour créer un tel outil.
Mais, comme souvent, la machine risque de dépasser son créateur et de devenir inmaîtrisable. L’outil est si efficace qu’il permet de se substituer à notre cerveau voire de le dominer inconsciemment, un cerveau qu’on pourra mettre en vacances puisque l’IA travaillera à sa place.
Mais sa puissance est telle qu’elle permet d’inventer, de trafiquer les textes et les images ce qui fait qu’on ne saura plus ce qui est vrai et ce qui est faux. On prouvera avec des montages.
Quelle crédibilité apporter à ces productions. Les élèves n’auront plus besoin d’apprendre et de travailler.
Apprendre le fonctionnement du logiciel sera suffisant. La tricherie aux devoirs sera reine. Quant aux réseaux sociaux, ils deviendront une jungle de propos inventés.
Et lorsqu’il s’agira de faire un discours avec les mots du coeur . . . l’IA a-t-elle un coeur ?
C’est un monstre dont la science est en train d’accoucher pour une société artificielle de la facilité.
Tout sera factice.
Il est temps de prioriser nos vrais cerveaux et de les refaire travailler.
L’Intelligence Artificielle pourrait certes compenser la bêtise naturelle, mais cette dernière n’est-elle pas encore préférable ?
OPPOSITION
Habiter en ville dans un immeuble HLM avec un jardin, c’est l’idéal. Sauf si l’accès au jardin est condamné car le mur qui le soutient risquerait de s’effondrer.
Fermer une porte à clé coûte moins cher que réparer un mur.
La Maison pour tous gère cet immeuble , comme d’autres à Saint-Claude, sans grand souci des locataires.
On rappellera la décision prise naguère par cet organisme de logement social de raser l’immeuble HLM des Perrières. Décision verticale . En sommeil aujourd’hui . Les travaux de
réhabilitation de cet immeuble sont, eux aussi, au point mort. Est-ce inconcevable que ce bailleur social informe, consulte les locataires et les associe aux décisions? Et que la ville de Saint-Claude soit aussi un partenaire?
La concertation s’engage mieux côté région Bourgogne Franche/ Comté avec son nouveau président Jérôme Durain. Celui-ci s’est prononcé en effet pour le rétablissement des « comités de
ligne» qui organisent des réunions publiques avec les usagers, les associations, les élus des collectivités territoriales et les gestionnaires de l’infrastructure, SNCF et autocaristes. Il est alors possible d’échanger et dialoguer sur la qualité du service, les évolutions de l’offre, la tarification…
Nous souhaitons la tenue d’un prochain comité de ligne à Saint-Claude pour débattre, entre autres, de la Ligne des Hirondelles et de la réouverture de la section ferroviaire Saint-(Claude / Oyonnax). Ce qui nous rapproche de Bourg en Bresse et de Lyon, Paris et aussi de Nurieux, Bellegarde et donc Genève. Moins coûteux et plus écologique que le fameux tunnel sous la Faucille
dont on reparle. Le président du Conseil départemental du Jura nous apprend qu’on peut le faire, mais qu’on n’a pas les sous !
Fallait-il une « préétude» financée par le département pour que cette ineptie nous aveugle et qu’on voit enfin le bout du tunnel !






