Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

CORONAVIRUS (Covid-19) | Retrouvez toutes les informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus

ARRÊTÉS – Usages de l’eau et du feu en période de sécheresse dans le Jura

Arrosage des plantations par la Ville de Saint-Claude

Nous vous informons que le Service des Espaces Verts de la Ville de Saint-Claude puise l’eau nécessaire à l’arrosage des plantations communales dans ses récupérateurs d’eau de pluie, ainsi que dans l’eau usagée de la piscine du Martinet.
En aucun cas l’eau n’est prélevée sur le réseau en cette période de sécheresse.

Consultez l’arrêté préfectoral n° 2022-06-23-00002 portant à la mise en place des restrictions temporaires des usages de l’eau en période de sécheresse pour tout ou partie du département du Jura, accompagné de la carte des niveaux de restriction des usages de l’eau.

En lien avec l’arrêté préfectoral, en date du 23 juin 2022 ci-dessus, portant mise en place de restrictions temporaires des usages de l’eau en période de sécheresse et plaçant le département du Jura en « Alerte renforcée » pour les eaux superficielles, consultez l’arrêté préfectoral interdisant l’emploi du feu dans le département du Jura. Celui-ci prend effet à compter de sa date de parution, le 29 juin 2022, pour une durée d’un mois.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

> Rendez-vous sur le site du Gouvernement pour en savoir plus.

Articles relatifs