Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura
Brigades de Gendarmerie

La communauté de brigades de Saint-Claude est composée des brigades de proximité de Saint-Claude, Moirans-en-Montagne et Septmoncel. Elle dispose d’une ressource en personnel permettant de répondre 24h/24 aux demandes d’interventions faites sur le ressort des quarante-six communes sur lesquelles cette unité est compétente.

À compter de 19h, les appels aux unités sont déviés vers le Centre Opérationnel de Renseignement de la Gendarmerie de Lons-le-Saunier, qui est notamment chargé de faire intervenir les patrouilles. Cette centralisation des appels au niveau du département permet de gagner des délais en ayant une gestion globale des moyens engagés et en faisant intervenir les unités les plus proches du lieu de l’intervention.

Afin d’avoir une meilleure réactivité sur la ville, les personnels de la communauté de brigades de Saint-Claude travaillent en pleine collaboration avec la Police municipale et effectuent des services mutualisés.

Au-delà du travail de la brigade, l’action de la gendarmerie s’exerce également au travers d’unités intervenant sur l’agglomération : le peloton de surveillance et d’intervention, la brigade de recherche et la brigade motorisée. Ces unités sont compétentes sur le ressort de la compagnie de Saint-Claude, voire sur le département.

Dans le cadre de la prévention de proximité, des règles simples de vie en société permettent de se prémunir des actes malveillants. Aussi, n’hésitez pas à contacter la Gendarmerie Nationale pour signaler tout véhicule suspect, en relevant son numéro d’immatriculation ou toute personne trop curieuse ou ayant un comportement anormal.

Renseignements :
Communauté de brigades de Saint-Claude
26, avenue de la Gare
39200 SAINT-CLAUDE
Tél. 03 84 45 08 50
ou simplement le 17 ou 112

Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche et les jours fériés, de 9h à 12h et de 15h à 18h