Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

ASSOCIATIONS // DEMANDES DE SUBVENTIONS 2020 > EN SAVOIR PLUS

Libre expression des élus

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019

MAJORITÉ

Notre société est-elle civilisée pour tout le monde ?

Si la grande majorité de nos concitoyens est respectueuse des biens et des personnes, nous devons nous rendre à l’évidence que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le respect des gens, la propreté, le respect de la tranquillité, la politesse élémentaire ne sont pas des valeurs unanimement pratiquées. Par qui et comment certaines personnes ont-elles été élevées si tant est qu’elles l’aient été ?

Les dépôts d’encombrants au pied des conteneurs, la limitation de vitesse non respectée en ville, le stationnement anarchique, les chiens livrés à eux-mêmes, le non-respect des règles de vie en commun, bref le  « jm’en foutisme » généralisé et contagieux gâchent la vie des honnêtes gens.

« Je m’occupe de moi, je n’accepte aucune contrainte et je n’ai rien à faire de ce que vous pouvez dire ou penser », sont devenus les seules valeurs de ces pourrisseurs d’existence dépourvus de toute moralité. Certains individus ne sont pas faits pour la vie en société.

La rénovation de notre centre-ville leur donne une occasion supplémentaire d’exercer leur talent en se garant sur les trottoirs et y laissant les traces de leur passage, en souillant une voirie toute neuve et attendue depuis longtemps, en dégradant un espace public qui mériterait d’être respecté. L’énergie dépensée pour se mal comporter pourrait tout aussi bien l’être en faisant cent mètres à pied pour se rendre dans le magasin pour lequel on exige de pouvoir se garer devant l’entrée.

Quelle tristesse ! Être en 2019 pour se comporter ainsi est tout simplement affligeant. Nous vivons dans une société, où le caprice individuel l’emporte sur l’intérêt général et où l’agressivité devient reine. Et pourtant, il faudrait si peu de chose pour que les gens se supportent, se respectent et respectent le bien commun.

Alors un petit effort ! Ça ne coûte rien et tout le monde s’en trouvera mieux.

 

Groupe majoritaire

OPPOSITION

Le groupe d’union de la gauche n’a pas souhaité s’exprimer.

Groupe d’union de la gauche