Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura
Libre expression des élus

NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2018

MAJORITÉ

Mais que fait le Maire ?

À chaque fois que quelque chose ne va pas, c’est la phrase qui revient régulièrement.
Invasion par la pyrale du buis ? Mais que fait le Maire ?
Pénurie de médecins ? Mais que fait le Maire ?
Circulation paralysée par la neige ? Mais que fait le Maire ?
Sécheresse ? Mais que fait le Maire ?

Le Maire est la cible et doit régler toutes les catastrophes même s’il n’en a ni la compétence juridique ni le pouvoir tout court face aux éléments naturels.
Le Maire, son équipe et les services municipaux font, rassurez-vous, tout ce qui est en leur pouvoir pour faire face aux problèmes et leur apporter une solution dans la mesure de leurs moyens. Vous leur avez accordé votre confiance et ils sont là pour y répondre. Mais ils ne peuvent pas tout et chacun doit comprendre que patience, tolérance et compréhension doivent aussi être de mise.
Cependant, ce réflexe des administrés prouve une chose, à savoir que le Maire est l’interlocuteur privilégié de la population qui l’a élu et c’est plutôt bien. Il est d’ailleurs le seul à être clairement identifié. Il constitue le premier recours et le recours naturel des habitants de sa ville. C’est là une relation particulièrement positive car c’est une relation de confiance.
Qui songe à s’adresser au Président de la Communauté de communes même pour les compétences qui sont les siennes ? Nos administrés savent-ils seulement où le trouver ?
Tout cela nous interroge au moment où, l’existence même des communes est menacée pour les remplacer par des Communautés de communes de plus en plus grandes, sans âme et surtout sans interlocuteur de proximité. « Proximité », telle est la demande de nos concitoyens mais à laquelle on répond en l’éloignant un peu plus chaque jour. Voilà pourquoi le Maire, et à travers lui, les communes, doivent garder leur rôle prééminent car ils sont le premier et incontournable échelon de la proximité.

Groupe majoritaire

OPPOSITION

Le groupe d’union de la gauche n’a pas souhaité s’exprimer.

Groupe d’union de la gauche