Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

REQUALIFICATION DU CŒUR DE VILLE > EN SAVOIR PLUS

VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE DISPONIBLES À LA LOCATION > EN SAVOIR PLUS

Libre expression des élus

MARS/AVRIL 2019

MAJORITÉ

75ème anniversaire de la rafle du 9 avril 1944

Nous commémorons cette année le 75ème anniversaire de la rafle du 9 avril 1944 qui a vu 302 Sanclaudiens arrachés à leurs familles pour être déportés. 188 ne devaient jamais revenir.

77 autres déportés furent emmenés dans les camps de concentration avant et après le 9 avril.

Au total ce sont 379 personnes qui connurent l’enfer des camps et 209 qui n’en revinrent jamais.

183, parmi elles, ont leur nom désormais inscrits sur les plaques commémoratives du Monument aux Morts du Truchet, 26 figurant sur les Monuments aux Morts de communes voisines.

Pour celles et ceux qui ont vécu dans leur chair ce douloureux évènement et pour ceux, plus jeunes, qui ont vu leurs parents partir, la plaie ne se refermera jamais.

Nous devons à la poignée de survivants, honneur et respect au nom de tous les autres.

Le « Plus jamais ça ! » ne doit pas être une formule creuse. Le terrorisme et la barbarie ont refait leur apparition sur la planète. Nous devons maintenant regarder les dangers qui sont devant nous, les vrais dangers. L’époque ne peut accepter de nouvelles guerres de religions, pas plus que des idéologies totalitaires. Nous pensions que tout cela était révolu et pourtant cela resurgit. L’Histoire est-elle appelée à se répéter ? Il est de la responsabilité de nos gouvernants de lutter sans merci contre les dérives fanatiques pour ne pas revivre de nouveaux 9 avril.

Groupe majoritaire

OPPOSITION

Le groupe d’union de la gauche n’a pas souhaité s’exprimer.

Groupe d’union de la gauche