Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura
Contrat de Réussite Éducative

Le CRE, qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement individuel destiné à des jeunes de 4 à 16 ans, scolarisés ou non, résidants sur la commune de Saint-Claude et qui présentent des signes de fragilité ou des difficultés dans les domaines éducatif, social ou familial.

Pour quoi faire ?

Il permet de leur proposer un soutien éducatif et scolaire (mais il ne s’agit pas d’aide aux devoirs), ainsi qu’une ouverture culturelle et des activités récréatives pour :
• leur (re)donner le goût et le sens de l’apprentissage, leur apprendre à apprendre,
• développer l’ouverture et la curiosité intellectuelle,
• valoriser leurs qualités et leurs centres d’intérêts,
• développer la confiance, l’estime et le respect de soi et des autres, etc.

L’objectif final est de chercher et d’apporter des réponses pour et avec le jeune – et sa famille – afin de le remettre dans une logique et une démarche positive.

À quelles problématiques le CRE peut-il répondre ?

• Manque de concentration, d’attention, découragement dans les apprentissages.
• Difficultés à s’organiser dans son travail, aide limité dans la famille.
• Manque de confiance : s’affirmer, s’exprimer, oser demander de l’aide…
• Difficulté de compréhension de la langue française, orale et écrite.
• Changement soudain d’attitude, renfermement sur soi, isolement, timidité excessive, influençabilité, retours négatifs de l’établissement
scolaire (comportement, résultats…).
• Passages difficiles : adolescence, école / collège, déménagement…
• Besoin d’ouverture culturelle.

Un contrat ?

Il s’agit d’un contrat d’engagement définissant les objectifs de l’accompagnement et les moyens pour les atteindre. Il est signé par le jeune et sa famille qui s’engagent ainsi à en respecter les termes. Ce contrat est signé pour 3 mois, et renouvelable.

Chaque cas est évalué individuellement et de manière globale par une équipe de professionnels du secteur social, éducatif, associatif et sanitaire qui se réunit tous les 3 mois. Ces professionnels sont signataires d’une charte de confidentialité.

Comment ça marche ?

Le tutorat :
Il s’agit de l’accompagnement individuel d’un jeune par un tuteur, à raison d’une séance en binôme de 1h30 par semaine dans un lieu public (médiathèque, PIJ, Espace Mosaïque, Maison du peuple…) afin de travailler sur les objectifs définis dans le contrat.

L’entrée directe :
Il s’agit de permettre à des jeunes un accès facilité à différentes activités sportives, culturelles, artistique et récréatives.

Qui sont les tuteurs ?

Ce sont des étudiants, âgés de plus de 16 ans et scolarisés sur la ville.
Ils sont recrutés sur entretien, formés et accompagnés par le dispositif, et rémunérés par la ville. Ils sont régulièrement en relation avec le coordonnateur du CRE qui les suit dans leur accompagnement.
Il s’agit pour eux d’une réelle expérience professionnelle, accompagnée d’une formation, à faire valoir dans leur scolarité et leur vie professionnelle, d’un engagement citoyen auprès d’un jeune rencontrant des difficultés.

Le Contrat de Réussite Éducative (CRE) est un dispositif national mis en oeuvre dans le cadre du Plan de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Ce contrat est financé par la Ville et l’État et fait l’objet d’une convention signée entre le Maire et le Préfet.

Comment inscrire un jeune au CRE ?

Vous avez identifié chez votre enfant ou chez l’un de vos élèves des signes de fragilités et des problématiques auxquelles pourrait répondre le CRE ?
Un professionnel en contact avec votre enfant vous a conseillé ce dispositif ?

Étape 1 : Prendre un premier rendez-vous avec le Coordonnateur du CRE
Il vous présente le dispositif, son fonctionnement et les conditions du contrat, et échange avec vous et votre enfant afin de mieux identifier ses besoins, sa personnalité, ses centres d’intérêts.
À la suite de ce rendez-vous, votre demande est étudiée à la prochaine commission de l’équipe professionnelle qui décide :
• soit de la prise en charge de votre enfant, en tutorat ou en entrée directe.
• soit du refus, de sa mise en attente ou de l’orientation vers un autre dispositif.

Étape 2 : Le coordonnateur du CRE reprend contact avec vous, vous informe de la décision prise par la commission.
Si il y a prise en charge, il vous propose un deuxième rendez-vous afin d’établir le contrat et définir les objectifs pour une période de 3 mois. Dans le cas d’un tutorat, c’est aussi l’occasion de rencontrer le tuteur de votre enfant.

Étape 3 : Mise en place des séances de tutorat, des actions et du suivi pour 3 mois.

Étape 4 : Le bilan trimestriel
Au bout des 3 mois, un rendez-vous de bilan est organisé : il permet d’évaluer et de réorienter l’accompagnement si besoin et permet à la commission de décider de la poursuite ou non du contrat.

Comment devenir tuteur du CRE ?

Vous êtes étudiant à Saint-Claude ? Vous souhaitez vous engager auprès d’un jeune et contribuer à son épanouissement ? Vous souhaitez avoir une première expérience professionnelle ? Gagner un peu d’argent ? Vous êtes dynamique, sérieux, créatif, vous avez le sens de l’engagement et du partage ? Prenez rendez-vous avec la coordination du dispositif pour un entretien.

> Consultez la plaquette d’information 2018.

Renseignements :
Cour de l’Hôtel de Ville (Service Politique de la Ville)
32, rue du Pré
39200 SAINT-CLAUDE
Tél. 06 07 45 00 73