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Contrat de Réussite Éducative

Le Contrat de Réussite Éducative (CRE) a pour finalités :

– concourir au développement et à la socialisation des quatre à seize ans, en cherchant une complémentarité et une continuité de l’action éducative entre les temps familiaux, scolaires et de loisirs, le bien-être physique et moral de l’enfant, ainsi que son épanouissement ;
– développer les potentialités quelle qu’elles soient pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle ;
– favoriser l’intégration de l’enfant en tant que citoyen en devenir dans la société dans laquelle il appartient ;
– lutter contre les inégalités sociales ;
– améliorer la qualité de vie des jeunes les plus en difficultés et de leurs familles.

Le tutorat est une des actions du CRE. Ce sont des étudiants (1ère, Terminale, BTS), rémunérés par la Ville, qui accompagnent des jeunes en difficultés. La porte d’entrée est, pour la plupart du temps, le milieu scolaire. Les enfants travaillent avec le soutien du tuteur et de leur famille à partir d’objectifs définis. Ainsi, au cours de l’année scolaire, plusieurs lycéens ont partagé leur expérience avec un système de valorisation et leur engagement avec leurs homologues plus jeunes.

Le CRE est basé sur une politique partenariale, il est donc indispensable d’agir en cohérence avec les autres acteurs : institutions publiques, acteurs du périscolaire, familles et associations. C’est dans ce cadre que sont pensées et menées les actions au sein du CRE de Saint-Claude.

La Ville a le souhait de développer l’aspect culturel. En effet, la Ville a la certitude que, par une pratique culturelle ou un apprentissage ludique, il est possible de travailler et d’atteindre certains objectifs. D’ailleurs, certaines pratiques des tuteurs portent une dimension ludique (apprendre à travers des jeux de société, quizz de culture générale, jeu d’expression…). Cette démarche a souvent prouvé une progression, une évolution chez le jeune.

Diverses problématiques pouvant être rencontrées par les jeunes intégrant le CRE :
– manque de concentration,
– organisation du travail,
– lien difficile avec les parents,
– problème d’apprentissage,
– manque de confiance en soi, d’assurance,
– attitude non appropriée en groupe (isolement, agitation, non-respect des règles…),
– besoin d’expression ou d’ouverture culturelle,
– difficultés liées à l’adolescence…

Conditions d’accès au CRE :
– être âgé(e) de quatre à seize ans,
– habiter Saint-Claude,
– répondre à une problématique relevant du CRE (voir ci-dessus).

Démarche de prise en charge au sein du CRE :
– prendre rendez-vous avec le coordonnateur,
– étude du dossier par une équipe réunissant des professionnels du milieu éducatif sanclaudien,
– mise en place de l’accompagnement avec le coordonnateur en cas d’accord de l’équipe de professionnels.

Renseignements :
Cour de l’Hôtel de Ville (Service Politique de la Ville)
32, rue du Pré
39200 SAINT-CLAUDE
Tél. 03 84 38 11 25 / 06 07 45 00 73

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