Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

REQUALIFICATION DU CŒUR DE VILLE > EN SAVOIR PLUS

MARCHÉ DE NOËL 21, 22 et 23 décembre 2018 / PATINOIRE du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019 > EN SAVOIR PLUS

VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE DISPONIBLES À LA LOCATION > EN SAVOIR PLUS

Intervention de M. Jean-Louis MILLET, Maire de Saint-Claude, au Congrès des Maires le 21 novembre 2018 pour la défense de l'hôpital de Saint-Claude > VOIR LA VIDÉO

L’Éco-Appart’ : un logement pédagogique à Saint-Claude

L’Éco-Appart’ de Saint-Claude, à l’initiative de la Ville, a ouvert ses portes il y a quelques mois à proximité de l’Espace Mosaïque, site des Avignonnets. Les contenus pédagogiques ont été réalisés en partenariat avec le Conseil général du Jura et l’ADEME.

Pourquoi ?
Pour sensibiliser de façon ludique et concrète aux éco-gestes à la maison : « Éco », pour économie et pour écologie. Baisser les radiateurs, éteindre les veilles, utiliser des ampoules basse-consommation, réparer une fuite d’eau, bien entretenir le frigo : des gestes simples qui peuvent vous faire économiser des centaines d’euros par an ! À titre d’exemple, les appareils en veille coûtent en moyenne quatre-vingt-six euros par an et par foyer. Un robinet qui goutte, c’est jusqu’à cent euros par an. Les éco-gestes font baisser vos dépenses, mais aussi, évitent le gaspillage inutile des ressources naturelles.

Comment ?
L’Éco-Appart’ est un appartement aménagé, où quatre thèmes sont abordés dans les différentes pièces : l’eau, l’énergie, les déchets et l’air intérieur. Un animateur vous accueille pour vous guider dans la visite : d’une pièce à l’autre, testez vos connaissances, expérimentez et jouez. Grâce à des panneaux explicatifs, des jeux, des appareils de mesures, vous saurez tout sur les éco-gestes à réaliser chez vous, pour faire des économies et réduire votre impact sur l’environnement.

Pour qui ?
L’Éco-Appart’ cible tout public : individuel, scolaire, grand public, familles… Il sert également de support pédagogique à des projets de sensibilisation menés par des acteurs du territoire : les familles participantes au Défi « Familles à énergie positive » (projet lancé par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura) vont visiter l’Éco-Appart’ au cours du mois de mars. Un projet est également en cours de discussion avec l’École élémentaire des Avignonnets dans le cadre de leur projet sur l’urbanisme et le développement durable : « Des Avignonnets aux Zavzings ».

Logement pédagogique Éco-Appart’ de Saint-Claude
9, rue de Franche-Comté
Visite uniquement sur rendez-vous
Tél. 03 84 41 42 47

Plan-accès-Eco-Appart

Articles relatifs