Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

REQUALIFICATION DU CŒUR DE VILLE > EN SAVOIR PLUS

MARCHÉ DE NOËL 21, 22 et 23 décembre 2018 / PATINOIRE du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019 > EN SAVOIR PLUS

VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE DISPONIBLES À LA LOCATION > EN SAVOIR PLUS

Intervention de M. Jean-Louis MILLET, Maire de Saint-Claude, au Congrès des Maires le 21 novembre 2018 pour la défense de l'hôpital de Saint-Claude > VOIR LA VIDÉO

Exposition de Corinne Bourru & Jean-Claude Marmeys
du 08 au 29/12

Papier végétal, sculpture sur bois

« Entre ciel et terre »

Corinne Bourrupapier végétal
La nature est une œuvre d’art étendue, sans limite, au service de l’imagination.
Corinne exploite cette richesse, la façonne, la dénude parfois pour n’en garder que la trame, et donne naissance à une nouvelle œuvre d’art à l’échelle de l’homme.
Ouvrant son esprit à l’instant, elle affine son regard sur le monde naturel, l’observe et se laisse porter par la beauté de ses détails.
Tout en écoutant leur poésie, elle s’abandonne, et guidée par les lignes de cet univers, en imagine un autre devenir.
Alors commence le travail d’une lente mutation qui nous entraîne à la découverte d’une nature pour nous inconnue et pourtant si présente.
Récoltés, décortiqués, cuits, décolorés, assemblés…. Tous ces petits riens qui forment le grand tout inscriront sur les créations de Corinne leur sublime poésie… Le simple papier kraft s’habille de couleurs et d’impressions, la ficelle sert de chaîne pour les tissages délicats, la nature épurée à l’extrême et la lumière nous inviteront au ballet de leurs noces.
On ne manquera pas de comparer la simplicité des matériaux qu’elle utilise à la richesse du résultat.
Ces draperies de chlorophylle, ces entrelacs de brins de paille, ces poudres de pavots…ne deviendront que des reflets immédiats d’un réel dans lequel inventer et trouver se confondent.
Réalité dans laquelle s’harmonise avec la dimension de la nature, celle de l’art et de l’univers intérieur des pensées de Corinne.

Valérie Bourru

www.corinne-bourru.com

Jean-Claude Marmeyssculpture sur bois
L’ensemble des pièces présentées est l’aboutissement, non pas une fin, mais l’accumulation de gestes appris ou rêvés.
Dans ses jeunes années, Jean-Claude aimait mettre du sucre dans son petit-déjeuner, ce même sucre avec lequel son père sculptait des fleurs. « Un jour » se dit-il, « moi aussi je ferai des fleurs ». Voilà Jean-Claude tombé dans le chaudron, dans le merveilleux.
Il regardait depuis les objets fabriqués d’un autre œil et pensait au déclic que devait avoir leur inventeur, aujourd’hui transmetteur du geste, en contemplant ce qu’il pouvait transformer.
Durant 45 années de pâtisserie, Jean-Claude Marmeys, comme son père, a façonné de ses mains et essayé de reproduire le bon geste à travers les matières à sa disposition : sucre, chocolat, glace… tout en respectant un thème. Mais le bois fut toujours présent.
Jean-Claude se plaît à imaginer encore ses pièces dans d’autres matières que le bois : des matières pâtissières.
Aujourd’hui, Jean-Claude se tourne vers d’autres ressources, le bois toujours, et la terre.
Le bois magique qui, avec pudeur, dévoile ses veines. La terre qui comprend la main. Jean-Claude aime lier le bois, qui sera tourné et sculpté, et la terre émincée et finie raku.
Le principal pour Jean-Claude : que ses mains puissent traduire, à travers ses œuvres, l’envie de faire encore et encore, demain et après-demain.

Exposition ouverte du 8 au 29 décembre 2018, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi, de 9h à 12h30.
Pendant les vacances scolaires : Du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf le 24 décembre, fermeture à 17h).
Fermée les jours fériés.
Au Caveau des artistes, accès par l’Office de Tourisme : 1, avenue de Belfort.
Entrée libre et gratuite.
Service Événementiel municipal – Tél. 03 84 41 42 62.

> RENCONTREZ LES ARTISTES : Corinne Bourru et Jean-Claude Marmeys seront présents au Caveau des artistes les samedis 8 décembre (C. Bourru), 15 décembre (J-C. Marmeys), 22 décembre (C. Bourru) et 29 décembre (C. Bourru et J-C. Marmeys).

Articles relatifs