Le Point d’Accueil et d’Écoute pour les Jeunes et leurs Parents est consacré, en priorité, à l’accueil des jeunes de dix à vingt-cinq ans, de façon gratuite et anonyme.
Accueillis par un psychologue, les jeunes peuvent aborder divers sujets les concernant directement ou indirectement : école, tabac, alcool, relations humaines, etc. Ils sont écoutés dans un cadre convivial, sans aucun jugement. Les parents qui ont des difficultés à communiquer avec leur adolescent, à le comprendre ou encore, à le soutenir, sont également les bienvenus au point d’accueil et d’écoute.
Le psychologue apporte son aide et son soutien à l’ensemble de ces personnes pour qu’elles puissent mieux appréhender les problématiques de l’adolescence. Chacun est soutenu dans son rôle et si besoin, il est possible d’envisager une orientation vers d’autres professionnels pour remédier à une situation. Une médiation parent/adolescent peut aussi être proposée pour rétablir la communication et restaurer des liens de confiance.