En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. De nombreuses communes, dont Saint-Claude ont ainsi été classés au titre de la catastrophe naturelle pour la sécheresse de l’été 2022, par arrêté du 21 juillet 2023, paru le 8 septembre 2023 au Journal Officiel.
Pour Saint-Claude, la période de reconnaissance est la suivante : du 1er avril au 30 septembre 2022.
Au regard des phénomènes naturels constatés (mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols), le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a motivé sa décision pour la commune par l’intensité anormale du phénomène analysée au regard des données géotechniques et météorologiques ; les critères météorologiques et géotechniques fixés par la circulaire n° INTE1911312C du 10.05.2019 sont réunis.
Conformément aux dispositions de l’article D. 125-6 du code des assurances, vous disposez d’un délai de 30 jours après la publication de l’arrêté au Journal officiel, soit 30 jours à partir du 8 septembre 2023, pour déclarer le sinistre ou déposer auprès de votre compagnie d’assurance, un état estimatif de vos pertes afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.
Il s’agit là d’une étape importante notamment pour les particuliers victimes du phénomène de « retrait gonflement d’argile », mouvement de terrain qui cause parfois des dégâts très importants au bâti et nécessite de lourds travaux.
Plus d’informations dans l’arrêté ministériel du 21 juillet 2023.