Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

CORONAVIRUS (Covid-19) | Retrouvez toutes les informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Parution du guide 2022 des « 100 Plus Beaux Détours de France »

Le guide des plus belles petites villes de France.

Créée en décembre 1998, à l’initiative de Jean-Jacques DESCAMPS, alors maire de Loches et ancien Secrétaire d’État au Tourisme, l’association « Les Plus Beaux Détours de France », désormais présidée par Hervé MARITON (ancien ministre, maire de Crest), publie la 24ème édition de son guide annuel.

Conçu depuis 1999 avec le partenariat de Michelin, ce guide de 176 pages présente les caractéristiques des 100 Plus Beaux Détours (exactement 107 en 2022) et détaille les plans de ces belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants), qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus, et qui répondent à des envies variées en matière de patrimoine matériel et immatériel.

L’association, qui accueille cette année Tende (Alpes-Maritimes) et Thouars (Deux-Sèvres), tiendra son congrès à Dinan (Côtes-d’Armor) les 11, 12 et 13 mai 2022.

Avec une diffusion de 180 000 exemplaires, il demeure le premier guide touristique français et il est aussi le premier à faire figurer sur les plans de ces 107 Plus Beaux Détours, l’emplacement des bornes de recharge raccordées par Enedis.

Offert dans les Offices de Tourisme des seules villes membres du réseau (Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude pour la ville de Saint-Claude), dont la liste peut être consultée sur le site Internet www.plusbeauxdetours.com, il peut aussi être obtenu par correspondance en envoyant un chèque de six euros à l’ordre des Plus Beaux Détours de France (45, boulevard Richard Wallace – 92800 PUTEAUX).

Les possesseurs de ce guide qui auront visité au moins sept Plus Beaux Détours se verront offrir cette année une paire de chaussettes collector.

Facebook : @plusbeauxdetours
Instagram : @plusbeauxdetoursdefrance

www.plusbeauxdetours.com

Saint-Claude, membre des « 100 Plus Beaux Détours de France » depuis plus de cinq ans

Notre Commune est membre du réseau des « 100 Plus Beaux Détours de France » depuis 2016. C’est à ce titre que nous figurons dans ce guide et cette 24ème édition diffusée à 180 000 exemplaires fait de lui le premier guide touristique français. C’est le plus important tirage des guides estampillés Michelin !

Ce tirage est notamment permis grâce à l’effort financier consenti par les adhérents du réseau (cotisation annuelle de 3 700 €) et à celui des partenaires de l’association (UNI VDL, La Poste, Enedis).

La page de présentation réservée à notre ville et aux communes alentour comporte également une liste d’établissements hôteliers et de restauration. Elle est complétée par un plan pratique apprécié de nos visiteurs.

Outre l’incontournable support de promotion que constitue ce guide pour notre commune, nous figurons aussi sur le site Internet du réseau : www.plusbeauxdetours.com et nous bénéficions depuis 2006, d’un audit périodique réalisé par Michelin et pris en charge par l’association.

De manière plus permanente, le congrès annuel et les réunions régionales sont organisées de manière à favoriser un maximum d’échanges d’expériences entre nos villes qui se retrouvent sur une volonté commune de développer leur attractivité touristique pour proposer une offre alternative et de qualité.

Articles relatifs