Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

CORONAVIRUS (Covid-19) | Retrouvez toutes les informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Les Concerts Pierre-Bernard : Alter Duo – Contrebasse et Piano

Dimanche 31 octobre 2021 à 17h
à la Salle des Fêtes de Saint-Claude

Alter Duo

Julien Mathias, Contrebasse / Jean-Baptiste Mathulin, Piano

Avec la participation du violoniste virtuose, William Garcin

Fidèle à sa vocation de mettre en scène des programmations atypiques, l’Association souhaite honorer le lyrisme et la voix émouvante de la Contrebasse, pour mieux faire connaître cette grande Dame des instruments à cordes. Malgré son apparition au sein de l’Orchestre vers le milieu du XVIIe siècle, il faudra attendre la période romantique pour qu’elle bénéficie d’un rôle de soliste, illustré et choyé par l’illustre compositeur italien, Giovanni Bottesini, lui-même Contrebassiste.

Les répertoires proposés par Alter Duo sont dévolus aux œuvres significatives des XVIIIe et XIXe siècles qui exaltent les performances virtuoses de la Contrebasse. Il s’agit d’œuvres originales et de transcriptions, tels « L’Éléphant », « Le Cygne », extraits du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, et d’autres pépites aussi appréciées du grand public. Le concert se terminera en apothéose par l’interprétation du « Grand Duo Concertant » de Bottesini, une composition spectaculaire en trio, dans laquelle le Violon et la Contrebasse rivalisent d’une virtuosité éblouissante et stupéfiante. Ce sera l’occasion de retrouver le très sympathique et brillant violoniste, William Garcin.

Le caractère étonnant et peu habituel de cette prestation, fera mentir un regard injuste sur la Contrebasse, considérant que sa fonction se limite aux sons graves de l’Orchestre, bien qu’ils soient indispensables à l’harmonie de tout édifice sonore.

Diplômés du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon et Lauréats de plusieurs Concours Internationaux, Julien Mathias et Jean-Baptiste Mathulin, enseignent leurs disciplines respectives au Conservatoire Régional de Lyon. Ces deux artistes pétris de talent se produisent régulièrement en France et à l’étranger, recevant après chaque concert les éloges de la presse et des auditeurs. Quant à William Garcin, déjà connu et apprécié par le public de l’Association, rappelons qu’il est titulaire d’un Prix de Virtuosité obtenu au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe du Maestro Corrado Romano, et Lauréat de plusieurs Concours Internationaux.

Après une longue période de contraintes sanitaires, celles et ceux qui attendaient la reprise des concerts de l’Association seront comblés.

> Consultez le programme complet.

Billetterie à l’entrée du concert :
• 12 €/adulte
• 5 €/enfant

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Organisation et renseignements :
Les Concerts Pierre-Bernard
Bernard Dupaquier, Président de l’association
Tél. 06 81 62 54 58

Articles relatifs