Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Festival de Musique Baroque du Jura 2021

36ème édition
18-20 juin | 16-18 août | 14-16 octobre 2021

Une édition 2021 aux saveurs vénitiennes

Trois escales pour une destination : Venise ! En 2021, le Festival de Musique Baroque du Jura se fait le miroir de l’effervescence et la diversité de la musique à Venise aux XVIIème et XVIIIème siècles. De l’oratorio à l’opéra, des sonates virtuoses à la musique sacrée, le Festival fait résonner à travers le Jura les pages les plus marquantes de Monteverdi, Vivaldi, Strozzi, Caldara, Albinoni… Des concerts mis en scène pour certains, éclairés à la bougie pour d’autres, évoquent tour à tour le faste des grands lieux de la musique vénitienne et l’atmosphère intime des palazzi.

Pour accompagner ce voyage à Venise, le Festival a convié Les Traversées Baroques d’Étienne Meyer, La Fenice de Jean Tubéry, l’Ensemble Masques d’Olivier Fortin, Les Accents de Thibault Noally et bien sûr Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, directeur artistique du Festival.

Après une escale en juin à Lons-le-Saunier, Nozeroy et au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude, une escale estivale en août à Poligny, Baume-les-Messieurs et Château-Chalon, la troisième escale de ce voyage vénitien se tiendra en octobre intégralement dans le Haut-Jura, à Molinges le 14 octobre avec Les Accents pour un programme virtuose autour de la sonate vénitienne, à la Cathédrale de Saint-Claude le 15 octobre où Les Traversées Baroques donneront un oratorio de Bonaventura Aliotti mis en scène, puis à Saint-Lupicin le 16 octobre pour clôturer cette édition 2021 (le programme de ce concert sera confirmé ultérieurement).

Renseignements et réservations/billetterie :
www.festival-musique-baroque-jura.com

DEUX ÉVÉNEMENTS À SAINT-CLAUDE

DIMANCHE 20 JUIN 2021
14h30 | 15h30 | 16h30 – Saint-Claude, Musée de l’Abbaye
Musique au Musée
avec Les Traversées Baroques

© Edouard Barra

La musique vénitienne s’invite au musée ! À chaque salle son atmosphère musicale : le temps d’un concert, les musiciens des Traversées Baroques investiront le Musée de l’Abbaye et feront s’y croiser les arts et les époques. Un moment musical dans un cadre intimiste, qui offrira aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir, au son de la musique de Claudio Monteverdi ou Bonaventura Aliotti, les riches collections du Musée.
Accès libre avec droit d’entrée au musée.
> Voir un extrait vidéo.

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021
Soirée – Saint-Claude, Cathédrale
Il Trionfo della Morte per il peccato d’Adamo, de Bonaventura Aliotti
par Les Traversées Baroques
À la fin du XVIIème siècle, à la cour de Modène où il est donné pour la première fois, Il Trionfo della Morte per il peccato d’Adamo fait sensation ! Cette œuvre est celle du frère franciscain Bonaventura Aliotti, qui composa neuf ans plus tôt, en 1677, cet oratorio sous la forme d’un dialogue amoureux entre Adam et Ève. Ensemble vocal et instrumental spécialisé dans la restitution de musiques anciennes, Les Traversées Baroques de Judith Pacquier et Étienne Meyer révèlent dans un concert mis en scène une œuvre exceptionnelle, comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’oratorio italien.
> Voir un extrait vidéo.

Articles relatifs