Le Contrat de ville 2015-2020, signé le 29 septembre 2015, a été conclu entre l’État, la Ville de Saint-Claude, la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, la Région, le Département, ainsi que les services et opérateurs publics. Il est structuré autour de trois piliers (Cohésion sociale / Développement économique, emploi, jeunesse, insertion / Habitat, cadre de vie et prévention sécurité) et identifie les enjeux pour les deux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Saint-Claude : l’ensemble Chabot-Miroir et le quartier des Avignonnets.
Un avenant à ce Contrat de ville a été signé le 23 janvier 2020 avec pour objectifs, d’acter la prolongation de ce Contrat de ville jusqu’en 2022, d’apporter une visibilité aux enjeux ciblés dans le Contrat de ville et d’appuyer certaines de leurs intentions au regard des évolutions constatées sur les quartiers.
Ce Contrat de ville et cet avenant s’inscrivent dans le cadre d’une politique volontariste en direction des quartiers et de leurs habitants en privilégiant une action coordonnée et recentrée de l’ensemble des partenaires et porteurs de projets, pour plus de cohérence et d’efficience.
> L’appel à projets 2021 a pour objectif d’être l’un des instruments de cette politique.