Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Pôle Emploi : réouverture des agences le 18 mai 2020

Dispositions prises dans le cadre du déconfinement

Conformément aux annonces du Gouvernement, la reprise d’activité post-confinement se fera de manière progressive au sein des agences et structures d’appui Pôle Emploi à partir du lundi 18 mai 2020.

Préparation de la réouverture des lieux d’accueil du 11 au 15 mai 2020
Cette semaine (du 11 au 15 mai 2020) permet à Pôle Emploi de préparer les conditions de santé et de sécurité pour ses agents et ses usagers, pré-requis à la réouverture des agences le lundi 18 mai 2020.

Cette période préparatoire permet aux équipes de Pôle Emploi de déployer le protocole de reprise d’activité défini au plan national, et notamment la réorganisation de ses services, l’aménagement des espaces communs, ainsi que la définition du nombre maximum de collaborateurs et d’usagers pouvant être présents simultanément en agence.

Le respect d’une distance minimale d’un mètre entre deux personnes et la mise en application des « gestes barrières » mis en œuvre depuis le début de la crise sanitaire restent en vigueur quelle que soit la situation de travail.

Des équipements (masques, visières, solutions hydro-alcoolique, produits désinfectants) seront disponibles dans chaque agence pour assurer la protection sanitaire des agents, des usagers et garantir des conditions de sécurité optimale.

Un accueil en agence sur rendez-vous assuré dès le lundi 18 mai 2020
L’accueil en agence sera assuré uniquement sur rendez-vous et concernera des activités et des entretiens qui nécessitent d’être réalisés physiquement en agence pour garantir un service de qualité.

Il s’agira de proposer :

  • Des rendez-vous qu’il convient de délivrer en « physique » auprès des publics fragilisés, dont les personnes les plus éloignées du numérique. Les usagers, demandeurs d’emploi comme les entreprises qui en exprimeraient le besoin, seront également accueillis.
  • Un accès, sur rendez-vous, aux e-bornes et matériels à disposition dans les accueils (photocopieur, scanner). Les équipes de Pôle Emploi seront présentes pour accompagner les personnes à la prise en main de ces outils qui permettent l’inscription, l’actualisation, l’envoi de documents dématérialisés ou encore la consultation des offres d’emploi.

Des services complémentaires proposés dès le lundi 1er juin 2020
À cette date, les personnes nouvellement inscrites se verront à nouveau proposer leur entretien de diagnostic dans les locaux de Pôle Emploi. Pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer, un entretien téléphonique ou en visio restera possible.

Pôle emploi continuera d’assurer à distance ses autres missions pour lesquelles les demandeurs d’emploi et les entreprises sont invités à privilégier les services en ligne
Les conseillers de Pôle emploi restent mobilisés pour accompagner à distance les demandeurs d’emploi et les entreprises, répondre à leurs questions et à leurs besoins. Sur le site messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi pourront notamment consulter les services conçus pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi ou trouver une formation.

Les modalités de reprise d’activité en agence seront ajustées au fil des semaines et s’adapteront à l’évolution de la crise sanitaire et aux consignes gouvernementales
Ces modalités permettront d’élargir progressivement les services proposés en agence, en particulier les actions d’accompagnement collectif (ateliers et jobs dating) habituellement organisées pour les publics de Pôle Emploi.
Pôle Emploi vous tiendra informés de ces évolutions.

Articles relatifs