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Coronavirus : se protéger et protéger les autres // SUIVEZ L’ACTU

CELLULE DE CRISE

La cellule de crise de la Mairie de Saint-Claude en cette période de pandémie fonctionne à plein régime.

Outre les réunions régulières de coordination avec tous les chefs de service, une équipe est mobilisée en permanence pour appeler toutes les personnes de plus de 70 ans, ainsi que les personnes vulnérables quel que soit leur âge.

Retrouvez ci-dessous, toute l’actualité de la Ville concernant le Coronavirus (Covid-19).

> Une question ? Une précision ? Contactez-nous par téléphone au 03 84 41 42 43.

SECONDE DISTRIBUTION DE MASQUES > En savoir plus

MAINTIEN DES ÉCOLES FERMÉES JUSQU’À FIN MAI 2020 > En savoir plus

RENTRÉE SCOLAIRE À COMPTER DU 2 JUIN 2020 (sous réserve d’une situation épidémiologique satisfaisante) > En savoir plus

REPRISE DU STATIONNEMENT PAYANT À COMPTER DU 2 JUIN 2020 > En savoir plus

FERMETURE DE L’ACCUEIL DU PUBLIC JUSQU’À NOUVEL ORDRE

En raison de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), suivant les différentes dispositions établies par le Gouvernement, depuis jeudi 12 mars 2020, afin de limiter et de contenir la propagation du virus, la Ville de Saint-Claude, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont pris une succession de mesures pour faire face à l’ampleur de cette pandémie.

Le Maire de Saint-Claude et Président du CCAS, Jean-Louis MILLET, a créé une cellule de crise pour coordonner l’ensemble des services Ville / CCAS et gérer les effectifs disponibles pour assurer en priorité les missions essentielles et la continuité du service public.

L’ensemble des chefs de services et directeurs sont mobilisés pour accompagner leurs équipes dans cette période particulière.

L’enjeu majeur repose désormais sur la mobilisation individuelle de chacun pour lutter collectivement contre la propagation du virus en respectant le dispositif de confinement mis en place.

« SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS »

Dans le cadre des mesures de prévention liées à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), la Ville de Saint-Claude n’accueillera plus physiquement du public jusqu’à nouvel ordre.
La fermeture de l’accueil du public a pris effet le mardi 17 mars 2020.
Les services municipaux restent toutefois joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h :
– par mail : contact(arobase)mairie-saint-claude.fr
– par téléphone : 03 84 41 42 43

> Organisation des services municipaux

La Direction Générale des Services assure la coordination du dispositif, l’accueil physique est fermé mais la Direction reste joignable par téléphone au 03 84 41 42 43 et par mail.

Le Service Population n’est plus accessible au public mais reste mobilisé pour tous les actes d’état civil. En cas de naissance ou décès, vous pouvez joindre le service par téléphone au 03 84 41 42 43.

Comme tous les accueils, le service est fermé mais un service minimum est mis en place afin d’accueillir les enfants des personnels médicaux, paramédicaux, ainsi que ceux des auxiliaires de vie.
Accueil téléphonique : 03 84 45 19 96
Messagerie : petite.enfance(arobase)mairie-saint-claude.fr

> RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES (RAM) :
Le RAM est fermé au public.
Il est possible de contacter l’animatrice par mail : relais-assistantes-maternelles(arobase)mairie-saint-claude.fr

Le service est fermé au public mais reste joignable par téléphone au 03 84 41 42 54 et par mail : enfance.jeunesse(arobase)mairie-saint-claude.fr

Un accueil des enfants de trois à onze ans est mis en place sur l’accueil de loisirs du Faubourg Marcel pour les enfants des personnels médicaux, paramédicaux, ainsi que ceux des auxiliaires de vie aux horaires suivants : 7h-8h30 / 11h30-13h30 / 16h30-18h30 et le mercredi de 7h à 18h30.
À noter que l’école du Faubourg est ouverte aux enfants des personnels médicaux, paramédicaux, ainsi que ceux des auxiliaires de vie.

Il est impératif de joindre le service (tél. 03 84 41 42 54) la veille avant 9h pour s’inscrire à l’accueil afin de pouvoir planifier le personnel et les repas.

> ACCUEILS DE LOISIRS / POINT INFORMATION JEUNESSE :
Les accueils de loisirs et Point Information Jeunesse sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Le service de portage de repas est assuré dans les conditions habituelles de fonctionnement.

L’accompagnement véhiculé continue d’être assuré pour les déplacements prioritaires : accompagnement sanitaire, pharmacie, courses. Les personnes accompagnées devront se munir d’une attestation de déplacement (des attestations de déplacement sont mises à disposition gratuitement à l’entrée du CCAS).

Le CCAS contactera régulièrement les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles pour prendre des nouvelles.

Pour l’hébergement d’urgence, contactez le numéro suivant : 115.

Pour toute urgence ou renseignements, vous pouvez contacter le CCAS par téléphone 03 84 41 42 52 et par mail : accueil.ccas(arobase)mairie-saint-claude.fr

Le service est maintenu même si l’accueil physique est fermé.
Accueil téléphonique au 03 84 45 62 29 et messagerie (secretariat.pm(arobase)mairie-saint.claude.fr) assurés durant les horaires de service adaptés à la période de prévention liée à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) :
– Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h30-17h

– Jeudi, samedi : 7h-14h30

Les Services Techniques assurent également la continuité du service public avec un effectif réduit mais permettant des interventions ponctuelles en cas de besoin.

L’accueil physique est fermé mais le service reste joignable par téléphone au 03 84 45 79 59 et par mail : services.techniques(arobase)mairie-saint-claude.fr

L’accueil physique est fermé mais l’Espace Mosaïque reste joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, par téléphone au 03 84 45 22 97 / 06 30 52 42 82 et par mail : espace.mosaique(arobase)mairie-saint-claude.fr

Toutes les activités sont annulées.

L’Agence postale communale est fermée.

L’accueil physique est fermé mais le Service Événementiel reste joignable par téléphone au 03 84 41 42 62 et par mail : service.evenementiel(arobase)mairie-saint-claude.fr

Tout rassemblement ou réunion étant interdits, les réservations de salles municipales effectuées pour le mois de mars et jusqu’à la mi-juillet 2020 sont annulées.

Les spectacles de la saison culturelle 2019-2020 (Bénabar et Michaël Gregorio) sont reportés à des dates ultérieures. Pour Bénabar, les personnes ayant déjà acheté leurs places conservent leurs billets. Ceux-ci seront valables sur la nouvelle date. AUCUN REMBOURSEMENT (voir conditions générales).

Les expositions du Caveau des artistes de mars (Alain Arbez), avril (Festival Inter’Nature), mai (Jacky Grossiord), juin (Francis Thiaudière) et juillet-août (Arts Plastiques du Haut-Jura) sont annulées.

Toutes les activités sportives sont annulées.

> LE MONDE DES AUTOMATES :
Le Monde des Automates est fermé jusqu’à nouvel ordre.

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

INFORMATION DU 12/05/2020 : LEVÉE DU COUVRE-FEU

> Consultez l’arrêté municipal portant sur la levée du couvre-feu à partir du mercredi 13 mai 2020, 0h.

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En cette période de grave pandémie du Coronavirus, l’immense majorité des Sanclaudiens se conforme de manière exemplaire aux mesures de confinement et aux prescriptions édictées par le gouvernement et les scientifiques de la Santé.

Malheureusement, une infime partie de la population a décidé de braver ces mesures et se déplace par petits groupes jusqu’à tard le soir provoquant du désordre tout en prenant et faisant prendre des risques sanitaires aux autres.

Cela n’est pas acceptable et met en danger la population.

En conséquence, à compter du mardi 24 mars 2020, un couvre-feu est instauré jusqu’à nouvel ordre interdisant à quiconque de se déplacer et de circuler sur le territoire de la commune de 21h à 5h du matin, sauf exceptions prévues dans l’arrêté municipal n° II-2020-59.

Par ailleurs, les mineurs sont soumis, au même titre que les adultes, à l’obligation de présenter une attestation de déplacement dérogatoire (art.1 du Décret du 16 mars 2020). Il est demandé aux parents de ne pas laisser leurs enfants mineurs séjourner en ville la journée, sauf cas dûment autorisé et justifié.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars 2020 à 12h, pour quinze jours minimum.

Celles-ci sont autorisées sur attestation uniquement pour :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible / déplacements professionnels ne pouvant être différés
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé
– Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement / aux besoins des animaux de compagnie
TOUTE INFRACTION À CES RÈGLES SERA SANCTIONNÉE.

À télécharger :

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

> Attestation de déplacement dérogatoire

L’attestation de déplacement professionnel à faire remplir par votre employeur dans le cadre des trajets professionnels sous autorisation est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

> Justificatif de déplacement professionnel

> NOUVEAU : Attestation numérique de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

Pensez à votre pièce d’identité afin de pouvoir la présenter avec votre attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle.
L’amende en cas de déplacement sans autorisation ou non justifié est de 135 €.

Nous comptons sur la solidarité de chacun pour apporter de l’aide aux personnes âgées, fragiles ou isolées qui ne sauraient ou ne pourraient rédiger cette attestation de déplacement dérogatoire, ni se procurer une attestation imprimée.

INFORMATION DU 27/05/2020 : Seconde distribution de masques à la population sanclaudienne > En savoir plus

INFORMATION DU 09/05/2020 : Distribution de masques à la population sanclaudienne > En savoir plus

INFORMATION DU 27/04/2020

La Ville de Saint-Claude a commandé 12 000 masques lavables et réutilisables 50 fois.
Ils seront distribués dès réception avant le 11 mai selon des modalités qui vous seront prochainement communiquées.

La Mairie est, par ailleurs, toujours en attente de 3 600 masques FFP2 qui seront remis aux soignants et aides à domicile pour compléter leur équipement.

INFORMATION DU 30/03/20 : Gratuité de l’accueil municipal des enfants des personnels soignants et aidants

Dans le cadre des mesures mises en place pour l’accueil des enfants du personnel soignant et aidant et ce, jusqu’au terme de la période de confinement, la Ville de Saint-Claude a décidé à titre tout à fait exceptionnel et par solidarité envers les personnels soignants et aidants mobilisés, de proposer d’accueillir gracieusement les enfants de ces personnels à son accueil de loisirs maternel et élémentaire, à sa restauration scolaire, ainsi qu’à sa Maison de la Petite Enfance.

Depuis ce lundi 16 mars 2020, 8 heures, la Mairie de Saint-Claude a mis en place le dispositif d’accueil à la crèche et dans les écoles pour les enfants (3-11 ans) des professionnels, notamment médicaux et paramédicaux, mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire. Les enfants inscrits dans ces établissements sont accueillis normalement mais leur accueil sera centralisé à l’école du Faubourg Marcel à compter de ce mardi 17 mars 2020, aux horaires suivants : 7h-8h30 / 11h30-13h30 / 16h30-18h30 et le mercredi de 7h à 18h30.

Pour les repas des scolaires, il est impératif de joindre le service (tél. 03 84 41 42 54) la veille avant 9h pour s’inscrire à l’accueil afin de pouvoir planifier le personnel et les repas.

Concernant la crèche, le repas des bébés sera assuré.

La Mairie de Saint-Claude met tous les moyens en place pour répondre aux attentes de ses concitoyens.

INFORMATION DU 20/05/2020 : Rentrée scolaire à compter du 2 juin 2020 (sous réserve d’une situation épidémiologique satisfaisante > En savoir plus

INFORMATION DU 15/05/2020 : Maintien des écoles fermées jusqu’à fin mai 2020 > En savoir plus

Pour la semaine du 11 au 15 mai 2020, la situation reste inchangée. Les écoles demeurent fermées.
Toutefois, l’accueil gratuit des enfants des personnels soignants ou mobilisés par la crise sanitaire est toujours assuré à l’école du Faubourg et à la Maison de la Petite Enfance.

Une décision définitive sera prise en milieu de semaine pour les semaines suivantes.

N’hésitez pas à contacter le Service Enfance Jeunesse de la Ville pour tous renseignements complémentaires par téléphone au 03 84 41 42 54.

INFORMATION DU 27/05/2020 : Marchés alimentaires : port du masque ou de la visière très fortement recommandé

Pour votre protection et celle des autres, la Ville de Saint-Claude recommande très fortement le port du masque ou de la visière sur les marchés alimentaires se déroulant au marché couvert de la Grenette et sur la Place du 9 avril 1944.
MERCI À TOUS

INFORMATION DU 11/05/2020 : Marchés alimentaires, une bonne nouvelle

À partir du 11 mai 2020, les marchés alimentaires vont à nouveau pouvoir se tenir dans leur format initial avec les mesures sanitaires déjà mises en place.

> Ainsi, le jeudi 14 mai 2020, le marché retrouvera sa place habituelle sur la Place du 9 avril 1944.

> À partir du samedi 16 mai 2020, le Marché de la Grenette reprendra son cours normal, sous réserve d’un espacement suffisant entre les étals. Ceci pourrait réduire légèrement le nombre de commerçants présents.

Le jeudi, comme le samedi, les mesures de précautions sanitaires restent plus que jamais en vigueur : distanciation entre clients, couloir de sécurité devant les étals (aucun client ne touche les produits), filtrage du flux de clientèle pour limiter le nombre de clients à l’intérieur du marché (2 clients par vendeur, soit environ 50 clients en simultané).

INFORMATION DU 04/05/2020 : Marchands Drive

Retrouvez ci-dessous, la liste des marchands présents sur le drive du jeudi matin (premier drive prévu le jeudi 7 mai 2020), place de la Halle, avec modalités de commande :

Le Petit Pot (primeur) : tél. 06 07 58 63 40 (de préférence par sms) ou par mail : le.petit.pot.01(arobase)gmail.com > commande avant le mardi midi

Primeur Oyonnaxien (primeur) : tél. 06 51 52 77 02 > commande avant le mercredi, 18h30

Charbuillet (boulanger) : tél. 06 63 20 54 59 > commande avant le mardi, 18h30

Pour rappel, aucune vente directe ne sera effectuée sur place par ces commerçants, il s’agira uniquement du retrait des commandes.

INFORMATION DU 02/04/20 : Marchés alimentaires ré-autorisés à la Grenette mais limités à six commerçants

près sollicitation d’une dérogation auprès de la Préfecture, le marché de la Grenette pourra rouvrir. Cependant, Monsieur le Préfet impose que seuls six commerçants puissent être présents.

En conséquence, ce samedi 4 avril 2020, le marché de la Grenette fonctionnera en modèle restreint. Un roulement sera effectué entre les commerçants d’un marché à l’autre et en accord avec eux, de façon à ce que tous ceux qui le souhaitent puissent en alternance être présents au moins une fois sur deux.

Des prescriptions drastiques sont mises en place pour le respect des précautions sanitaires.

Le marché du jeudi sera transféré à la Grenette dans les mêmes conditions à compter du jeudi 9 avril 2020.

Merci à chacune et chacun de respecter les prescriptions imposées.

> Consultez la liste des commerçants


INFORMATION DU 25/03/20 : Fermeture par la Préfecture des marchés alimentaires de Saint-Claude

La Ville avait tout mis en place pour sécuriser à 99 % les marchés alimentaires à Saint-Claude en partenariat avec les commerçants, qui avaient pris, sur demande de la Mairie,  des précautions drastiques pour permettre à chacun d’être servi dans des conditions sanitaires inégalées.

Alors que tout était prévu pour que tout se passe dans les meilleures conditions, j’ai été prévenu ce mercredi soir à 18h37 de la décision de Monsieur le Préfet du Jura « de ne pas autoriser la tenue des marchés de Saint-Claude », à quelques heures de la tenue du marché hebdomadaire de la Place du 9 avril 1944. Le marché couvert de samedi matin à la Grenette est également interdit.

Nous regrettons cette décision et sommes désolés vis-à-vis des personnes qui espéraient et qui, non prévenues, se déplaceront pour rien ce jeudi matin.

Cette décision nous amène à nous interroger sur la sécurité sanitaire des grandes surfaces dans la mesure où il n’y existe aucun contrôle des flux de clientèle et où les clients peuvent toucher tous les produits et « tâter » fruits et légumes frais sans précautions avant de les reposer.

Jean-Louis MILLET
Maire de Saint-Claude

Précautions sanitaires liées au Covid-19

Le marché de la Grenette du samedi 21 mars 2020 (autorisé par arrêté du Ministre de la Santé du 15 mars 2020) s’est déroulé dans les meilleures conditions, grâce à sa sécurisation sur le plan sanitaire :

  • Pas plus de 35 personnes simultanément à l’intérieur (un client par commerçant à la fois).
  • Filtrage à l’entrée et à la sortie par la Police municipale : un nouveau client ne rentre que lorsqu’un autre sort.
  • Protection des étals : le commerçant sert devant et non derrière son étal dans un couloir de protection.
  • Aucun client ne se sert : le commerçant sert seul son client.
  • Il est demandé aux clients de ne rester que le temps nécessaire à leurs achats pour laisser la place aux suivants.

Cette discipline respectée par tous aura permis de poursuivre cette activité nécessaire à l’approvisionnement alimentaire de notre population.

Le fait que le volume de clientèle soit contrôlé et qu’aucun client ne touche les produits rend ce marché plus sûr que beaucoup de supermarchés, où chacun touche tous les produits sans précautions.

Ces dispositions et le maintien du marché suivront bien entendu les mesures sanitaires prises par les services de l’État.

INFORMATION DU 27/05/2020 : Reprise du stationnement payant à compter du 2 juin 2020 > En savoir plus

La Ville de Saint-Claude a décidé d’instaurer la gratuité du stationnement dans toutes les rues et places de la ville face aux mesures de confinement prises contre le Coronavirus, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le stationnement sauvage, gênant et hors cases reste verbalisé.

Consultez la liste non exhaustive des événements annulés/reportés à Saint-Claude en raison du Coronavirus (Covid-19).

À noter : il est probable que certains événements annulés soient reportés à des dates ultérieures. À ce jour, toutes les dates de report ne sont pas encore connues.

Restez informés et suivez l’évolution de la situation sur www.saint-claude.fr

INFORMATION DU 20/05/2020 :

Les inscriptions scolaires pour l’année 2020-2021 se feront uniquement sur rendez-vous à partir du mardi 2 juin 2020.

Pour prendre rendez-vous et pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le Service Enfance Jeunesse par téléphone au 03 84 41 42 54.

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École maternelle et école élémentaire, classe de Cours Préparatoire (CP) / Accueils périscolaires

Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2020 sont actuellement suspendues en raison de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) et des mesures prises par le Gouvernement pour éradiquer le virus (confinement).

Les inscriptions pourront être effectuées dès la réouverture des services municipaux au public, dont les modalités restent à arrêter.
Plus d’informations à venir sur : www.saint-claude.fr

Renseignements : Service Enfance Jeunesse – Tél. 03 84 41 42 54

> Tout savoir sur la campagne 2020 des déclarations d’impôt sur les revenus.

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CAMPAGNE D’IMPÔT SUR LES REVENUS

En raison des mesures de confinement, l’accueil fiscal du public se fait uniquement à distance par mail, téléphone ou sur rendez-vous téléphonique.

Ainsi, vous pouvez contacter les services du Centre des Finances Publiques via :
– la messagerie sécurisée ou le courriel depuis votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr
– le téléphone au numéro suivant : 0809 401 401 (prix d’un appel local)

Merci de votre compréhension.

Soutien aux personnes âgées, vulnérables et isolées

La cellule de crise de la Mairie de Saint-Claude en cette période de pandémie fonctionne à plein régime.

Outre les réunions régulières de coordination avec tous les chefs de service, une équipe est mobilisée en permanence pour appeler toutes les personnes de plus de 70 ans, ainsi que les personnes vulnérables quel que soit leur âge. Ces appels sont destinés à savoir si ces personnes vont bien et à leur proposer les services de portage de repas à domicile ou autres courses.

Si dans la plupart des cas les personnes appelées ont de la famille ou des voisins attentifs à leur sort, il n’en est pas de même pour tous. Cela nous permet de détecter des personnes totalement isolées auxquelles il revient à la collectivité de porter assistance. Outre les services matériels qui leur sont proposés, ces coups de téléphone les relient à la vie et leur montrent qu’ils ne sont pas oubliés. Quelques minutes de conversation sont d’un réconfort inestimable.

Merci à tous les appelants pour la gentillesse dont ils font preuve.

Registre des personnes vulnérables

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, la Ville de Saint-Claude tient à jour un registre des personnes vulnérables. Il permet, en cas de déclenchement de ce plan (situations de risques naturels, technologiques, industriels ou météorologiques) d’apporter des conseils et une assistance aux personnes recensées. Ce plan est actuellement déclenché en raison de la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

La Mairie de Saint-Claude rappelle que toutes les personnes âgées, isolées ou fragilisées de la commune, peuvent s’inscrire sur ce registre.
La personne concernée ou son représentant légal procédera à la demande d’inscription qui reste bien évidemment facultative.

RETRAIT DU FORMULAIRE
Actuellement, il est possible de se procurer un formulaire d’inscription :

en ligne

– par courrier ou dans le sas d’entrée pendant les heures d’ouverture du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Claude : 1, rue Rosset 39200 Saint-Claude.
Tél. 03 84 41 42 52 / par mail : accueil.ccas(arobase)mairie-saint-claude.fr
– sur le panneau d’affichage à l’extérieur ou dans le sas d’entrée pendant les heures d’ouverture de l’Espace Mosaïque : 15, rue de Franche-Comté 39200 Saint-Claude.
Tél. 03 84 45 22 97 / par mail : espace.mosaique(arobase)mairie-saint-claude.fr
– par courrier à l’adresse suivante : Services Techniques municipaux : 28, rue de Saint-Blaise 39200 Saint-Claude.
Tél. 03 84 45 79 59 / par mail : services.techniques(arobase)mairie-saint-claude.fr

DÉPÔT DU FORMULAIRE
Les formulaires d’inscription complétés devront être déposés au Centre Communal d’Action Sociale ou aux Services Techniques municipaux (boîtes aux lettres), ou encore, par retour de mail.
Pas de dépôt à l’Espace Mosaïque.

À noter que les personnes adhérentes ou participantes aux activités de l’Espace Mosaïque sont actuellement contactées pour diffuser ces informations au plus grand nombre, mais également pour servir de relais auprès d’autres habitants. Cela permettra d’identifier les personnes susceptibles d’être concernées par ce registre et qui ne se seraient pas déclarées.

Solidarité intergénérationnelle : les gendarmes jurassiens veillent sur leurs aînés pendant le confinement > EN SAVOIR PLUS

Croix-Rouge française : dispositif “Croix-Rouge chez vous” > EN SAVOIR PLUS

Prélèvements sur les patients suspectés d’infection : un dispositif sécurisé est mis en place à Saint-Claude

Une tente chauffée a été installée ce samedi 21 mars 2020 après-midi par les Pompiers devant le Service des Urgences du Centre hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude pour permettre d’effectuer les prélèvements sur des personnes présentant les symptômes du  Coronavirus (Covid-19). Ce dispositif permettra d’isoler les sujets potentiellement infectés pour éviter une contamination des autres patients de l’hôpital. Les prélèvements sont effectués au cas par cas sur décision conjointe du médecin urgentiste et du médecin du SAMU.

Une excellente initiative due aux membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHSCT) de l’hôpital.
Les prélèvements seront effectués par les médecins et les personnels des Urgences.
Merci à eux, au CHSCT et aux Pompiers pour la mise en place de ce dispositif.

> Les pharmaciens peuvent, à la demande, livrer les médicaments chez vous en cas de nécessité.

> Le Cabinet médical éphémère du 17, rue Voltaire fonctionne désormais quant à lui uniquement en téléconsultation pour les renouvellements d’ordonnances, arrêts de travail, arrêts maladie et actes courants, les matins des lundis, mardis et mercredis avec le Dr LHENRY, et les jeudis et vendredis matin avec le Dr BARTH.
Téléphone du cabinet médical éphémère :  09 63 66 42 19.

> Les patients qui possèdent une ordonnance doivent savoir que celle-ci peut être renouvelée pour un mois maximum jusqu’à fin mai 2020 et qu’ils peuvent se rendre directement chez leur pharmacienLe traitement est d’abord délivré pour une période d’un mois maximum avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles. (source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13923)

Si vous avez une pathologie qui nécessite un suivi médical, si vous êtes enceinte, si vous devez faire vacciner votre enfant ou si vous pensez être malade tout simplement, appelez votre médecin traitant afin de parler de vos symptômes par téléphone ou par échange vidéo.

Il pourra ensuite vous orienter et vous adresser par mail une ordonnance ou la faxer directement à votre pharmacie. Si besoin, votre médecin traitant pourra aussi vous recevoir physiquement, les cabinets médicaux respectent les précautions sanitaires nécessaires actuellement.

Nous vous rappelons que le tiers-payant total a été généralisé par la Sécurité Sociale pour les téléconsultations.

Faut-il désinfecter les rues ?

Face à cette question, à laquelle les spécialistes autoproclamés rivalisent de certitudes sans fondement scientifique, nous avons interrogé les autorités médicales et administratives.

Leurs réponses sont les suivantes :

  • L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté nous informe le 1er avril 2020 que le Directeur général de la Santé a demandé au Haut Conseil de Santé Publique de réaliser une étude comparative des pratiques déployées dans d’autres pays. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande à l’ensemble des collectivités d’attendre le résultat avant d’entreprendre des actions qui pourraient comporter par ailleurs des risques environnementaux.
  • Le Préfet du Jura nous a transmis l’avis rendu ce 4 avril 2020 par le Haut Conseil de la Santé Publique :
    « Tout en notant son impact psychologique sur la population, il recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 ».
  • L’Ordre des Médecins interrogé nous a confirmé l’inutilité d’une telle désinfection.

Nous continuerons donc à procéder au nettoyage normal des rues mais avec une attention particulière pour le Marché de la Grenette, compte tenu de l’usage alimentaire du site.

La Ville de Saint-Claude a décidé de ne pas encaisser les loyers des commerces dont les murs sont sa propriété pour la durée de leur fermeture.
Elle souhaite que les propriétaires privés des murs des fonds de commerce suivent son exemple. Mieux vaut perdre deux mois de loyer que de perdre son locataire et un commerce sur la ville !

La gratuité des droits de terrasses est accordée pour toute l’année 2020 à tous les cafetiers et restaurateurs de Saint-Claude. La Mairie entend ainsi soulager de cette charge une profession qui aura particulièrement souffert de la crise sanitaire.

Le Maire de Saint-Claude lance un appel à toutes les entreprises qui posséderaient des masques ou des combinaisons de protection pour qu’elles les apportent en Mairie, où ces équipements seront centralisés, puis aussitôt remis au Centre hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude, mais aussi aux services qui concourent à la sécurité publique et à l’aide aux personnes.

La Mairie rappelle qu’elle a commandé 1000 masques en tissu, lavables et réutilisables, pour l’hôpital et les services mentionnés ci-dessus mais leur livraison reste incertaine du fait de la réquisition par l’État de ces produits dès leur fabrication.

Tél. Mairie : 03 84 41 42 43

INFORMATION DU 27/03/20 : Merci aux entreprises pour les dons d’équipements de protection

La Mairie de Saint-Claude a commandé 1 200 masques FFP2 et 2 500 masques plus courants pour aider les professionnels de santé et de l’aide à domicile. Reste à espérer que le délai de livraison sera le plus court possible.

Par ailleurs, les entreprises répondent quotidiennement à notre demande de dons d’équipements de protection :

Bravo à DALITUB qui travaille sans relâche pour honorer une commande urgente de 600 lits d’hôpital pour un fournisseur de matériel hospitalier.

Merci à PVL (ex-Bourbon à Saint-Lupicin) pour sa mise à disposition de 50 blouses de protection avec cagoules pour les urgences de l’hôpital.

Merci à DALLOZ Créations de Saint-Claude pour sa fourniture de 200 paires de lunettes de protection pour l’hôpital.

Merci à MBF Aluminium qui a déjà fourni à plusieurs professionnels de santé un stock conséquent de masques et qui reste attentive aux besoins de l’hôpital.

INFORMATION DU 27/04/2020 : DONS DES ENTREPRISES CENTRALISÉS PAR LA MAIRIE

Quincaillerie Isabelle :

  • 125 combinaisons remises au Service des Urgences au Poste Médical Avancé de l’Hôpital de Saint-Claude
  • 125 combinaisons remises au SMAAHJ pour les Cantous de Saint-Claude
  • 50 combinaisons remises aux infirmières d’Amellis
  • 50 combinaisons pour le personnel communal

Dalloz Créations :

  • 40 paires de lunettes de protection remises au Poste Médical Avancé de l’Hôpital de Saint-Claude

Merci à nos cinq couturières bénévoles qui fabriquent des masques tout public avec des tissus et élastiques fournis par l’Hôtel Saint-Hubert et la société Parapluies Pierre Vaux qui assure la découpe au gabarit et fournit les tissus et élastiques prêts à coudre.
Déjà 500 masques réalisés et qui seront prochainement distribués.

INFORMATION DU 06/05/2020 : REMERCIEMENTS

> Remerciements au Centre cultuel et culturel marocain pour son don de 1 200 € destiné à contribuer à l’achat de masques.

> Remerciements à Monsieur Michel VUILLERMOZ pour la fourniture de visières.

Dans le cadre du déconfinement du 11 mai 2020, consultez les informations* concernant les commerçants membres de l’Union des Commerçants Indépendants (UCI) de Saint-Claude.

*Selon les informations communiquées par les commerçants membres de l’UCI.

> INFORMATION DU 06/05/2020 : Reprise des collectes des bacs bleus en porte-à-porte

Le SICTOM du Haut-Jura vous informe de la reprise des collectes des bacs bleus en porte-à-porte, à compter du 11 mai 2020.
Même jour de passage que précédemment.
Les bacs sont à sortir la veille au soir des jours de collecte.

> Retrouvez toutes les informations sur : sictomhautjura.letri.com

> INFORMATION DU 28/04/2020 : Précisions concernant la réouverture des déchetteries

> INFORMATION DU 16/04/2020 : Réouvertures progressives des déchetteries

À compter du 4 mai 2020, les déchetteries du SICTOM du Haut-Jura (hormis Septmoncel et Longchaumois) réouvriront aux jours et horaires habituels, ainsi que les jours fériés suivants : 8 et 21 mai 2020. 

Le flux des véhicules sera régulé afin d’éviter un surnombre des administrés, de gérer le bon déroulement de ce service, d’assurer des conditions de sécurité optimales et d’accueillir au mieux les administrés, sous réserve toutefois d’une forte attente probable à envisager sur place.

Les déchetteries de Septmoncel et Longchaumois (Cinquétral) réouvriront plus tard, les 29 et 30 mai 2020, aux jours et horaires habituels. Exceptionnellement et en attendant la réouverture de ces déchetteries, les administrés de ces communes sont invités à se rendre aux déchetteries du Plan d’Acier ou de Morbier (à compter du 4 mai 2020).

Merci de votre compréhension et de votre patience et surtout, merci à chacun de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité transmises par le Gouvernement, pour la santé de tous.

> Retrouvez toutes les informations sur : sictomhautjura.letri.com

En raison des mesures gouvernementales prises pour des raisons de crise sanitaire sur une période indéterminée, le SICTOM du Haut-Jura est au regret de vous informer de son incapacité à faire fonctionner dans de bonnes conditions, les collectes des bacs bleus en porte à porte, les quais de transferts, les déchetteries ainsi que ses services administratifs.

Le SICTOM du Haut-Jura est tenu de respecter les consignes du Gouvernement et éviter tout rassemblement. En raison des événements, tous les sites du SICTOM du Haut-Jura accueillant du public sont fermés. Bien entendu, le SICTOM du Haut-Jura s’efforce de faire le maximum pour garantir la salubrité publique. Les informations seront régulièrement mises à jour sur le site Internet (rubrique « Dernière Minute »).

Par conséquent, à ce jour :

> La collecte des bacs bleus en porte à porte est suspendue. La priorité est mise sur la collecte des ordures ménagères (bacs gris).
> Toutes les déchetteries sont fermées au public.
> Les bureaux du SICTOM situés au n°2 chemin de la Soule à Saint-Claude sont fermés au public.
> Les inscriptions et réservations des composteurs sont reportées à partir du 04/05/2020.
> Les tournées de ramassage de carton et de papier sont également suspendues.
> La collecte des conteneurs semi-enterrés est assurée normalement en gris comme en bleu.
> L’accès au quai de transfert est interdit au public.

Ces mesures exceptionnelles requièrent la participation et le respect des consignes de tous. À ce titre, le SICTOM du Haut-Jura vous demande expressément :

  • de ne pas déposer d’encombrants ou d’ordures ménagères sur la voie publique,
  • de garder à la maison vos déchets recyclables si vous êtes équipés d’un bac bleu
  • et de ne présenter, à la collecte, que le bac gris.

Le SICTOM du Haut-Jura s’efforce d’assurer au mieux le service de collecte des déchets ménagers. C’est avec votre aide, en respectant les consignes susnommées, que nous y parviendrons et garantirons ainsi, la salubrité publique.

Solidarité intergénérationnelle : les gendarmes jurassiens veillent sur leurs aînés pendant le confinement > EN SAVOIR PLUS

NOUVEAU : LES ALLOCATAIRES PEUVENT TRANSMETTRE UN DOCUMENT À LA CAF PAR MAIL

Pour faciliter les démarches des allocataires avec la CAF du Jura pendant la crise sanitaire, il leur est désormais possible de transmettre un document par mail à l’adresse suivante : transmettreundocument.caf39(arobase)info-caf.fr

Cette possibilité est également ouverte aux non allocataires.

IMPORTANT :
> Dans l’objet du mail, l’allocataire doit indiquer uniquement son numéro allocataire.
> Le document doit être parfaitement lisible et au format JPG, JPEG ou PDF.

Cette adresse mail est réservée à la transmission de documents, le message ne sera pas délivré s’il n’en contient pas ou si le document transmis n’a pas le bon format.

Ce nouveau mode de communication avec la CAF ne se substitue pas aux canaux habituels, la plupart des changements de situation (professionnelle, familiale, de coordonnées bancaires…) peuvent être réalisés directement dans l’espace “Mon Compte”sur www.caf.fr sans transmettre de pièces justificatives.
Le suivi de l’évolution du dossier et la recherche de réponses aux questions se fait toujours sur l’espace “Mon Compte” depuis www.caf.fr ou l’appli mobile “Caf-Mon Compte”.

> Retrouvez toutes les informations sur : www.caf.fr

INFORMATION DU 13/05/2020 : Réouverture des agences le 18 mai 2020 > En savoir plus

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Nécessité de s’actualiser

Pendant cette période difficile, et conformément aux nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, Pôle emploi s’est adapté afin de maintenir les services essentiels à ses usagers, tout en protégeant leur santé et celle de ses collaborateurs. 

Face à la crise sanitaire, Pôle emploi soutient l’effort collectif de confinement et suspend provisoirement l’accueil physique du public. Nos conseillers restent cependant pleinement mobilisés afin d’assurer la continuité de leur mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises.  

À compter du samedi 28 mars et ce jusqu’au mercredi 15 avril 2020 minuit, l’ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droits après le 1er mars 2020, devront procéder à leur actualisation à distance. Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi est nécessaire afin de pouvoir rester inscrit, continuer à bénéficier des services de Pôle emploi et percevoir son allocation, l’enjeu est donc essentiel pour les personnes concernées.  

En prévision de cette période et dans les circonstances actuelles, notre volonté est de permettre à chaque demandeur d’emploi de pouvoir procéder à son actualisation mensuelle dans les meilleures conditions et donc, de demander au plus grand nombre de relayer cette information. 

Nous vous informons également de la mise à disposition sur notre site Internet d’une page dédiée à l’assistance à cette démarche administrative.

Au service des demandeurs d’emploi et des entreprises, Pôle emploi s’engage et reste, plus que jamais, mobilisé aux côtés des institutionnels, du monde économique, et de ses partenaires.

La continuité de service assurée pour les besoins essentiels d’eau et d’assainissement

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 et des mesures annoncées par le Gouvernement, le Groupe SUEZ a mis en place en France un dispositif de mobilisation national et régional pour garantir, à la fois, la continuité de ses activités de services auprès de ses clients et la protection de ses salariés.

En tant que délégataire des services de l’eau et de l’assainissement sur notre commune, SUEZ a activé les plans de continuité spécifiques pour assurer 

  • Le traitement et la distribution de l’eau potable
  • L’assainissement des eaux usées et la protection des milieux naturels
  • Les services de relations clients

Compte tenu des mesures de confinement prisent par le Gouvernement, certains services (hors urgences) seront réduits comme les relevés de compteurs, les rendez-vous à domicile, les accueils clients et les délais de traitement des demandes pourront être allongés.

Contacter les services l’eau : vos démarches en ligne

SUEZ met tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée et essayer de préserver au maximum la continuité de nos services. Les accueils clients sont fermés, toutes les interventions non urgentes sont suspendues. Les appels sur notre ligne Urgences seront traités en priorité. En cas d’urgence, comme une remise en eau ou une fuite du compteur d’eau, ou sur le réseau dans la rue, vous pouvez contacter le service d’urgence au numéro indiqué sur votre facture ou en vous connectant à www.toutsurmoneau.fr.

Dans cette période, pour garder le contact permanent avec les services d’eau et d’assainissement, nous vous invitons à faire vos démarches en ligne sur www.toutsurmoneau.fr : déposer son index de compteur, consulter et payer sa facture, ou encore tout savoir sur la qualité de l’eau dans sa commune.

L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance

Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute confiance

© Shutterstock

Face à la pandémie de Coronavirus, SUEZ rappelle que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance.

Une eau du robinet sûre et contrôlée

Les différentes étapes de traitement de l’eau et les méthodes de désinfection utilisées (chlore, ozone, UV) ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Coronavirus.

Les informations des agences sanitaires et de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent en effet que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.

Les équipes de SUEZ sont organisées pour garantir le service autour des missions principales de production, de distribution d’eau potable et qualité de l’eau sans oublier l’assainissement des eaux usées pour préserver les milieux naturels et les ressources en eau.

Des mesures ont été prises pour garantir les stocks et l’approvisionnement de matériels et de produits de traitement nécessaires aux activités opérationnelles et de service.

Pas de risque de pénurie

Les équipes de SUEZ sont mobilisées pour assurer la continuité de service : il n’y a donc pas plus de risque de coupure d’eau ou de perturbation de l’alimentation en eau potable qu’à l’accoutumée.

L’eau indispensable pour une hygiène irréprochable face à l’épidémie

© Shutterstock

Face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau potable est notre alliée : sans elle, pas de lavage de mains au savon efficace. Retrouvez sur Santé publique France tous les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

L’eau du robinet : aliment le plus contrôlé en France

C’est l’un des aliments les plus contrôlés. 54 paramètres fixés par un arrêté du 11 janvier 2007 définissent la qualité de l’eau du robinet.

La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent à travers des contrôles exigeants à tous les stades du circuit complexe de potabilisation, destinés à en garantir la sécurité sanitaire : contrôle des ressources captées, autocontrôle permanent des exploitants tout au long du traitement, contrôle sur le réseau, la surveillance par les Agences Régionales de Santé (ARS) assure la qualité de l’eau distribuée. Ainsi, en France sont réalisées 8 millions d’analyses par an.

Point Info COVID-19 | 30.05.2020 - Mesures pour la reprise des écoles, masques

Point Info COVID-19 | 16.05.2020 - Masques, marchés, écoles

Grande mobilisation pour la distribution des masques : Croix-Rouge du Jura, bénévoles, services municipaux ❤️

Point Info COVID-19 | 02.05.2020

Les commerces de Saint-Claude ont besoin de nous tous, pendant et après le confinement

Point Info COVID-19 | 14.04.2020

Point Info COVID-19 | 03.04.2020

Point Info COVID-19 | 25.03.2020

Communiqué du Maire | 19.03.2020

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