Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Coronavirus : se protéger et protéger les autres // SUIVEZ L’ACTU

CELLULE DE CRISE

La cellule de crise de la Mairie de Saint-Claude en cette période de pandémie fonctionne à plein régime.

Outre les réunions régulières de coordination avec tous les chefs de service, une équipe est mobilisée en permanence pour appeler toutes les personnes de plus de 70 ans, ainsi que les personnes vulnérables quel que soit leur âge.

Retrouvez ci-dessous, toute l’actualité de la Ville concernant le Coronavirus (Covid-19).

Pour être tenu informé(e) de l’actualité de la Ville, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter.

FERMETURE DE L’ACCUEIL DU PUBLIC JUSQU’AU 31 MARS 2020

En raison de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), suivant les différentes dispositions établies par le Gouvernement, depuis jeudi 12 mars 2020, afin de limiter et de contenir la propagation du virus, la Ville de Saint-Claude, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont pris une succession de mesures pour faire face à l’ampleur de cette pandémie.

Le Maire de Saint-Claude et Président du CCAS, Jean-Louis MILLET, a créé une cellule de crise pour coordonner l’ensemble des services Ville / CCAS et gérer les effectifs disponibles pour assurer en priorité les missions essentielles et la continuité du service public.

L’ensemble des chefs de services et directeurs sont mobilisés pour accompagner leurs équipes dans cette période particulière.

L’enjeu majeur repose désormais sur la mobilisation individuelle de chacun pour lutter collectivement contre la propagation du virus en respectant le dispositif de confinement mis en place.

« SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS »

Dans le cadre des mesures de prévention liées à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), la Ville de Saint-Claude n’accueillera plus physiquement du public jusqu’au 31 mars 2020.
La fermeture de l’accueil du public a pris effet le mardi 17 mars 2020.
Les services municipaux restent toutefois joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h :
– par mail : contact(arobase)mairie-saint-claude.fr
– par téléphone : 03 84 41 42 43

> Organisation des services municipaux

La Direction Générale des Services assure la coordination du dispositif, l’accueil physique est fermé mais la Direction reste joignable par téléphone au 03 84 41 42 43 et par mail.

Le Service Population n’est plus accessible au public mais reste mobilisé pour tous les actes d’état civil. En cas de naissance ou décès, vous pouvez joindre le service par téléphone au 03 84 41 42 43.

Comme tous les accueils, le service est fermé mais un service minimum est mis en place afin d’accueillir les enfants des personnels médicaux, paramédicaux, ainsi que ceux des auxiliaires de vie.
Accueil téléphonique : 03 84 45 19 96
Messagerie : petite.enfance(arobase)mairie-saint-claude.fr

> RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES (RAM) :
Le RAM est fermé au public.
Il est possible de contacter l’animatrice par mail : relais-assistantes-maternelles(arobase)mairie-saint-claude.fr

Le service est fermé au public mais reste joignable par téléphone au 03 84 41 42 54 et par mail : enfance.jeunesse(arobase)mairie-saint-claude.fr

Un accueil des enfants de trois à onze ans est mis en place sur l’accueil de loisirs du Faubourg Marcel pour les enfants des personnels médicaux, paramédicaux, ainsi que ceux des auxiliaires de vie aux horaires suivants : 7h-8h30 / 11h30-13h30 / 16h30-18h30 et le mercredi de 7h à 18h30.
À noter que l’école du Faubourg est ouverte aux enfants des personnels médicaux, paramédicaux, ainsi que ceux des auxiliaires de vie.

Il est impératif de joindre le service (tél. 03 84 41 42 54) la veille avant 9h pour s’inscrire à l’accueil afin de pouvoir planifier le personnel et les repas.

> ACCUEILS DE LOISIRS / POINT INFORMATION JEUNESSE :
Les accueils de loisirs et Point Information Jeunesse sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Le service de portage de repas est assuré dans les conditions habituelles de fonctionnement.

L’accompagnement véhiculé continue d’être assuré pour les déplacements prioritaires : accompagnement sanitaire, pharmacie, courses. Les personnes accompagnées devront se munir d’une attestation de déplacement (des attestations de déplacement sont mises à disposition gratuitement à l’entrée du CCAS).

Le CCAS contactera régulièrement les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles pour prendre des nouvelles.

Pour l’hébergement d’urgence, contactez le numéro suivant : 115.

Pour toute urgence ou renseignements, vous pouvez contacter le CCAS par téléphone 03 84 41 42 52 et par mail : accueil.ccas(arobase)mairie-saint-claude.fr

Le service est maintenu même si l’accueil physique est fermé.
Accueil téléphonique au 03 84 45 62 29 et messagerie (secretariat.pm(arobase)mairie-saint.claude.fr) assurés durant les horaires de service adaptés à la période de prévention liée à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) :
– Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h30-17h

– Jeudi, samedi : 7h-14h30

Les Services Techniques assurent également la continuité du service public avec un effectif réduit mais permettant des interventions ponctuelles en cas de besoin.

L’accueil physique est fermé mais le service reste joignable par téléphone au 03 84 45 79 59 et par mail : services.techniques(arobase)mairie-saint-claude.fr

L’accueil physique est fermé mais l’Espace Mosaïque reste joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, par téléphone au 03 84 45 22 97 / 06 30 52 42 82 et par mail : espace.mosaique(arobase)mairie-saint-claude.fr

Toutes les activités sont annulées.

L’Agence postale communale est fermée.

L’accueil physique est fermé mais le Service Événementiel reste joignable par téléphone au 03 84 41 42 62 et par mail : service.evenementiel(arobase)mairie-saint-claude.fr

Tout rassemblement ou réunion étant interdits, les réservations de salles municipales effectuées pour le mois de mars et jusqu’au 15 avril 2020 sont annulées.

Les spectacles de la saison culturelle 2019-2020 (Bénabar et Michaël Gregorio) sont reportés à des dates ultérieures. Pour Bénabar, les personnes ayant déjà acheté leurs places conservent leurs billets. Ceux-ci seront valables sur la nouvelle date. AUCUN REMBOURSEMENT (voir conditions générales).

Les expositions du Caveau des artistes de mars (Alain Arbez) et avril (Festival Inter’Nature) sont annulées.

Toutes les activités sportives sont annulées.

> LE MONDE DES AUTOMATES :
Le Monde des Automates est fermé jusqu’au 15 avril 2020.

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

En cette période de grave pandémie du Coronavirus, l’immense majorité des Sanclaudiens se conforme de manière exemplaire aux mesures de confinement et aux prescriptions édictées par le gouvernement et les scientifiques de la Santé.

Malheureusement, une infime partie de la population a décidé de braver ces mesures et se déplace par petits groupes jusqu’à tard le soir provoquant du désordre tout en prenant et faisant prendre des risques sanitaires aux autres.

Cela n’est pas acceptable et met en danger la population.

En conséquence, à compter du mardi 24 mars 2020, un couvre-feu est instauré jusqu’à nouvel ordre interdisant à quiconque de se déplacer et de circuler sur le territoire de la commune de 21h à 5h du matin, sauf exceptions prévues dans l’arrêté municipal n° II-2020-59.

Par ailleurs, les mineurs sont soumis, au même titre que les adultes, à l’obligation de présenter une attestation de déplacement dérogatoire (art.1 du Décret du 16 mars 2020). Il est demandé aux parents de ne pas laisser leurs enfants mineurs séjourner en ville la journée, sauf cas dûment autorisé et justifié.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars 2020 à 12h, pour quinze jours minimum.

Celles-ci sont autorisées sur attestation uniquement pour :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible / déplacements professionnels ne pouvant être différés
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé
– Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement / aux besoins des animaux de compagnie
TOUTE INFRACTION À CES RÈGLES SERA SANCTIONNÉE.

À télécharger :

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

> Attestation de déplacement dérogatoire

L’attestation de déplacement professionnel à faire remplir par votre employeur dans le cadre des trajets professionnels sous autorisation est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

> Justificatif de déplacement professionnel

Pensez à votre pièce d’identité afin de pouvoir la présenter avec votre attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle.
L’amende en cas de déplacement sans autorisation ou non justifié est de 135 €.

Nous comptons sur la solidarité de chacun pour apporter de l’aide aux personnes âgées, fragiles ou isolées qui ne sauraient ou ne pourraient rédiger cette attestation de déplacement dérogatoire, ni se procurer une attestation imprimée.

Mise à jour du 30/03/20 : Gratuité de l’accueil municipal des enfants des personnels soignants et aidants

Dans le cadre des mesures mises en place pour l’accueil des enfants du personnel soignant et aidant et ce, jusqu’au terme de la période de confinement, la Ville de Saint-Claude a décidé à titre tout à fait exceptionnel et par solidarité envers les personnels soignants et aidants mobilisés, de proposer d’accueillir gracieusement les enfants de ces personnels à son accueil de loisirs maternel et élémentaire, à sa restauration scolaire, ainsi qu’à sa Maison de la Petite Enfance.

Depuis ce lundi 16 mars 2020, 8 heures, la Mairie de Saint-Claude a mis en place le dispositif d’accueil à la crèche et dans les écoles pour les enfants (3-11 ans) des professionnels, notamment médicaux et paramédicaux, mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire. Les enfants inscrits dans ces établissements sont accueillis normalement mais leur accueil sera centralisé à l’école du Faubourg Marcel à compter de ce mardi 17 mars 2020, aux horaires suivants : 7h-8h30 / 11h30-13h30 / 16h30-18h30 et le mercredi de 7h à 18h30.

Pour les repas des scolaires, il est impératif de joindre le service (tél. 03 84 41 42 54) la veille avant 9h pour s’inscrire à l’accueil afin de pouvoir planifier le personnel et les repas.

Concernant la crèche, le repas des bébés sera assuré.

La Mairie de Saint-Claude met tous les moyens en place pour répondre aux attentes de ses concitoyens.

Mise à jour du 25/03/20 : Fermeture par la Préfecture des marchés alimentaires de Saint-Claude

La Ville avait tout mis en place pour sécuriser à 99 % les marchés alimentaires à Saint-Claude en partenariat avec les commerçants, qui avaient pris, sur demande de la Mairie,  des précautions drastiques pour permettre à chacun d’être servi dans des conditions sanitaires inégalées.

Alors que tout était prévu pour que tout se passe dans les meilleures conditions, j’ai été prévenu ce mercredi soir à 18h37 de la décision de Monsieur le Préfet du Jura « de ne pas autoriser la tenue des marchés de Saint-Claude », à quelques heures de la tenue du marché hebdomadaire de la Place du 9 avril 1944. Le marché couvert de samedi matin à la Grenette est également interdit.

Nous regrettons cette décision et sommes désolés vis-à-vis des personnes qui espéraient et qui, non prévenues, se déplaceront pour rien ce jeudi matin.

Cette décision nous amène à nous interroger sur la sécurité sanitaire des grandes surfaces dans la mesure où il n’y existe aucun contrôle des flux de clientèle et où les clients peuvent toucher tous les produits et « tâter » fruits et légumes frais sans précautions avant de les reposer.

Jean-Louis MILLET
Maire de Saint-Claude

Précautions sanitaires liées au Covid-19

Le marché de la Grenette du samedi 21 mars 2020 (autorisé par arrêté du Ministre de la Santé du 15 mars 2020) s’est déroulé dans les meilleures conditions, grâce à sa sécurisation sur le plan sanitaire :

  • Pas plus de 35 personnes simultanément à l’intérieur (un client par commerçant à la fois).
  • Filtrage à l’entrée et à la sortie par la Police municipale : un nouveau client ne rentre que lorsqu’un autre sort.
  • Protection des étals : le commerçant sert devant et non derrière son étal dans un couloir de protection.
  • Aucun client ne se sert : le commerçant sert seul son client.
  • Il est demandé aux clients de ne rester que le temps nécessaire à leurs achats pour laisser la place aux suivants.

Cette discipline respectée par tous aura permis de poursuivre cette activité nécessaire à l’approvisionnement alimentaire de notre population.

Le fait que le volume de clientèle soit contrôlé et qu’aucun client ne touche les produits rend ce marché plus sûr que beaucoup de supermarchés, où chacun touche tous les produits sans précautions.

Ces dispositions et le maintien du marché suivront bien entendu les mesures sanitaires prises par les services de l’État.

La Ville de Saint-Claude a décidé d’instaurer la gratuité du stationnement dans toutes les rues et places de la ville face aux mesures de confinement prises contre le Coronavirus, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le stationnement sauvage, gênant et hors cases reste verbalisé.

Soutien aux personnes âgées, vulnérables et isolées

La cellule de crise de la Mairie de Saint-Claude en cette période de pandémie fonctionne à plein régime.

Outre les réunions régulières de coordination avec tous les chefs de service, une équipe est mobilisée en permanence pour appeler toutes les personnes de plus de 70 ans, ainsi que les personnes vulnérables quel que soit leur âge. Ces appels sont destinés à savoir si ces personnes vont bien et à leur proposer les services de portage de repas à domicile ou autres courses.

Si dans la plupart des cas les personnes appelées ont de la famille ou des voisins attentifs à leur sort, il n’en est pas de même pour tous. Cela nous permet de détecter des personnes totalement isolées auxquelles il revient à la collectivité de porter assistance. Outre les services matériels qui leur sont proposés, ces coups de téléphone les relient à la vie et leur montrent qu’ils ne sont pas oubliés. Quelques minutes de conversation sont d’un réconfort inestimable.

Merci à tous les appelants pour la gentillesse dont ils font preuve.

Registre des personnes vulnérables

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, la Ville de Saint-Claude tient à jour un registre des personnes vulnérables. Il permet, en cas de déclenchement de ce plan (situations de risques naturels, technologiques, industriels ou météorologiques) d’apporter des conseils et une assistance aux personnes recensées. Ce plan est actuellement déclenché en raison de la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

La Mairie de Saint-Claude rappelle que toutes les personnes âgées, isolées ou fragilisées de la commune, peuvent s’inscrire sur ce registre.
La personne concernée ou son représentant légal procédera à la demande d’inscription qui reste bien évidemment facultative.

RETRAIT DU FORMULAIRE
Actuellement, il est possible de se procurer un formulaire d’inscription :

en ligne

– par courrier ou dans le sas d’entrée pendant les heures d’ouverture du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Claude : 1, rue Rosset 39200 Saint-Claude.
Tél. 03 84 41 42 52 / par mail : accueil.ccas(arobase)mairie-saint-claude.fr
– sur le panneau d’affichage à l’extérieur ou dans le sas d’entrée pendant les heures d’ouverture de l’Espace Mosaïque : 15, rue de Franche-Comté 39200 Saint-Claude.
Tél. 03 84 45 22 97 / par mail : espace.mosaique(arobase)mairie-saint-claude.fr
– par courrier à l’adresse suivante : Services Techniques municipaux : 28, rue de Saint-Blaise 39200 Saint-Claude.
Tél. 03 84 45 79 59 / par mail : services.techniques(arobase)mairie-saint-claude.fr

DÉPÔT DU FORMULAIRE
Les formulaires d’inscription complétés devront être déposés au Centre Communal d’Action Sociale ou aux Services Techniques municipaux (boîtes aux lettres), ou encore, par retour de mail.
Pas de dépôt à l’Espace Mosaïque.

À noter que les personnes adhérentes ou participantes aux activités de l’Espace Mosaïque sont actuellement contactées pour diffuser ces informations au plus grand nombre, mais également pour servir de relais auprès d’autres habitants. Cela permettra d’identifier les personnes susceptibles d’être concernées par ce registre et qui ne se seraient pas déclarées.

Prélèvements sur les patients suspectés d’infection : un dispositif sécurisé est mis en place à Saint-Claude

Une tente chauffée a été installée ce samedi 21 mars 2020 après-midi par les Pompiers devant le Service des Urgences du Centre hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude pour permettre d’effectuer les prélèvements sur des personnes présentant les symptômes du  Coronavirus (Covid-19). Ce dispositif permettra d’isoler les sujets potentiellement infectés pour éviter une contamination des autres patients de l’hôpital. Les prélèvements sont effectués au cas par cas sur décision conjointe du médecin urgentiste et du médecin du SAMU.

Une excellente initiative due aux membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHSCT) de l’hôpital.
Les prélèvements seront effectués par les médecins et les personnels des Urgences.
Merci à eux, au CHSCT et aux Pompiers pour la mise en place de ce dispositif.

> Les pharmaciens peuvent, à la demande, livrer les médicaments chez vous en cas de nécessité.

> Le Cabinet médical éphémère du 17, rue Voltaire fonctionne désormais quant à lui uniquement en téléconsultation pour les renouvellements d’ordonnances, arrêts de travail, arrêts maladie et actes courants, les matins des lundis, mardis et mercredis avec le Dr LHENRY, et les jeudis et vendredis matin avec le Dr BARTH.
Téléphone du cabinet médical éphémère :  09 63 66 42 19.

> Les patients qui possèdent une ordonnance doivent savoir que celle-ci peut être renouvelée pour un mois maximum jusqu’à fin mai 2020 et qu’ils peuvent se rendre directement chez leur pharmacienLe traitement est d’abord délivré pour une période d’un mois maximum avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles. (source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13923)

En raison des mesures gouvernementales prises pour des raisons de crise sanitaire sur une période indéterminée, le SICTOM du Haut-Jura est au regret de vous informer de son incapacité à faire fonctionner dans de bonnes conditions, les collectes des bacs bleus en porte à porte, les quais de transferts, les déchetteries ainsi que ses services administratifs.

Le SICTOM du Haut-Jura est tenu de respecter les consignes du Gouvernement et éviter tout rassemblement. En raison des événements, tous les sites du SICTOM du Haut-Jura accueillant du public sont fermés. Bien entendu, le SICTOM du Haut-Jura s’efforce de faire le maximum pour garantir la salubrité publique. Les informations seront régulièrement mises à jour sur le site Internet (rubrique « Dernière Minute »).

Par conséquent, à ce jour :

> La collecte des bacs bleus en porte à porte est suspendue. La priorité est mise sur la collecte des ordures ménagères (bacs gris).
> Toutes les déchetteries sont fermées au public.
> Les bureaux du SICTOM situés au n°2 chemin de la Soule à Saint-Claude sont fermés au public.
> Les inscriptions et réservations des composteurs sont reportées à partir du 04/05/2020.
> Les tournées de ramassage de carton et de papier sont également suspendues.
> La collecte des conteneurs semi-enterrés est assurée normalement en gris comme en bleu.
> L’accès au quai de transfert est interdit au public.

Ces mesures exceptionnelles requièrent la participation et le respect des consignes de tous. À ce titre, le SICTOM du Haut-Jura vous demande expressément :

  • de ne pas déposer d’encombrants ou d’ordures ménagères sur la voie publique,
  • de garder à la maison vos déchets recyclables si vous êtes équipés d’un bac bleu
  • et de ne présenter, à la collecte, que le bac gris.

Le SICTOM du Haut-Jura s’efforce d’assurer au mieux le service de collecte des déchets ménagers. C’est avec votre aide, en respectant les consignes susnommées, que nous y parviendrons et garantirons ainsi, la salubrité publique.

Le Maire de Saint-Claude lance un appel à toutes les entreprises qui posséderaient des masques ou des combinaisons de protection pour qu’elles les apportent en Mairie, où ces équipements seront centralisés, puis aussitôt remis au Centre hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude, mais aussi aux services qui concourent à la sécurité publique et à l’aide aux personnes.

La Mairie rappelle qu’elle a commandé 1000 masques en tissu, lavables et réutilisables, pour l’hôpital et les services mentionnés ci-dessus mais leur livraison reste incertaine du fait de la réquisition par l’État de ces produits dès leur fabrication.

Tél. Mairie : 03 84 41 42 43

27/03/20 : Merci aux entreprises pour les dons d’équipements de protection

La Mairie de Saint-Claude a commandé 1 200 masques FFP2 et 2 500 masques plus courants pour aider les professionnels de santé et de l’aide à domicile. Reste à espérer que le délai de livraison sera le plus court possible.

Par ailleurs, les entreprises répondent quotidiennement à notre demande de dons d’équipements de protection :

Bravo à DALITUB qui travaille sans relâche pour honorer une commande urgente de 600 lits d’hôpital pour un fournisseur de matériel hospitalier.

Merci à PVL (ex-Bourbon à Saint-Lupicin) pour sa mise à disposition de 50 blouses de protection avec cagoules pour les urgences de l’hôpital.

Merci à DALLOZ Création de Saint-Claude pour sa fourniture de 200 paires de lunettes de protection pour l’hôpital.

Merci à MBF Aluminium qui a déjà fourni à plusieurs professionnels de santé un stock conséquent de masques et qui reste attentive aux besoins de l’hôpital.

Nous compléterons cette liste chaque semaine.

Communiqué du Maire de Saint-Claude - 19 mars 2020

Articles relatifs