Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Nouvelles règles de biosécurité dans les basses cours et autres lieux de détention d’oiseaux

La filière avicole traverse actuellement une crise sans précédent due à la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), principalement dans la filière palmipèdes gras, chez qui la maladie ne s’exprime pas ou très peu alors qu’elle peut entraîner de très fortes mortalités chez les autres espèces (poules, poulets, pintades…).

Depuis l’apparition des premiers cas en 2015, de nombreux foyers ont été mis en évidence dans 10 départements du Sud-Ouest de la France. L’étendue de ces foyers a conduit à délimiter une zone de restrictions qui a inclus l’essentiel de la production de palmipèdes gras dans 17 départements.

Afin de prévenir toute nouvelle épizootie d’une telle ampleur, le ministre chargé de l’agriculture a décidé de la mise en oeuvre de mesures de biosécurité dans l’ensemble des exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs de France.

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Jura va informer directement les responsables exploitations commerciales  des mesures de biosécurité en élevage à mettre en oeuvre dans les ateliers de volailles selon dispositions définies dans l’arrêté du 8 février 2016.

Cependant, les détenteurs de volailles à titre non commercial sont également concernés par la mise en oeuvre de mesures de biosécurité, même si celles-ci sont allégées par rapport à ce qui est exigé pour les exploitants à titre commercial.

Consultez ci-dessous :

Affiche_bassecour

Articles relatifs