Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Jeux olympiques de la Jeunesse

Les Tuffes – Du 9 au 22 janvier 2020
Lausanne

Lausanne 2020 : des Jeux organisés depuis le cœur de la capitale olympique à Lausanne et les premiers Jeux binationaux dans l’histoire de l’olympisme. À quelques mètres de la frontière suisse, le stade des Tuffes dans la Station des Rousses accueillera les épreuves de saut à ski, biathlon et combiné nordique.

Après la coupe du monde qui s’est déroulée dans les magnifiques montagnes du Jura en décembre 2018, voici une nouvelle occasion de diffuser à travers le monde des images des sports d’hiver pratiqués dans la région. Une découverte entre lacs, montagnes et forêts dans un cadre naturel et varié.

Outre le sport (ski, randonnées ou vélo), le patrimoine local offre des produits du terroir et un savoir-faire artisanal connus du monde entier. Entre les derniers jeux d’Albertville en 1992 et les prochains de Paris en 2024, la flamme olympique revient en France…

PROGRAMME

Jeudi 9 janvier : cérémonie d’ouverture aux Rousses
Du 11 au 15 janvier : épreuves de biathlon
Du 18 au 22 janvier : épreuves de saut à ski et combiné nordique
Mercredi 22 janvier : cérémonie de clôture aux Rousses

Bon à savoir :
Départ de navettes depuis le centre des Rousses
Entrée gratuite
Restauration et buvette sur place

En savoir plus : lestuffes2020.juraskievents.com

Les Tuffes en jeux !

« En Jeux ! », le festival organisé sur chaque site en marge des Jeux permettra à tous les spectateurs de célébrer l’esprit des Jeux avant et après les compétitions.
Sur le stade, deux zones seront dédiées aux visiteurs : une zone ludique d’initiation au ski de fond, biathlon, saut à ski et handi-ski, ouverte durant toute la durée de la compétition. Une deuxième zone d’animation pour découvrir des disciplines sportives innovantes : labyrinthe d’orientation à pied ou en raquette, handball sur neige, jungle run, recherche DVA (détecteur de victime d’avalanche).
En fin de journée, après les compétitions, l’ensemble des villages de la Station des Rousses accueilleront diverses animations. Entre concerts et démonstrations, à travers les nombreuses expositions et initiations, les spectateurs découvriront les sports et métiers de la neige, ainsi que l’histoire de l’olympisme. La course de ski de fond réunissant l’ensemble des scolaires de la région, la Transjeune, sera organisée le jour de la cérémonie de clôture.

Articles relatifs