Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Saint-Claude, Haut-Jura

Plan grand froid 2018

Dans le cadre du plan départemental d’alerte en cas de grand froid, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Claude est opérationnel pour apporter son soutien aux personnes fragiles, âgées, isolées ou handicapées.

Celles-ci sont invitées à s’inscrire sur le registre crée à cet effet au CCAS (1, rue Rosset à Saint-Claude – Tél. 03 84 41 42 52). Les membres de la famille ou les proches peuvent également faire un signalement. Le but de ce recensement est d’intervenir auprès de ces personnes en cas de grand froid. Un contact téléphonique pour prendre des nouvelles, une visite à domicile, les agents du CCAS et ses bénévoles assurent pendant ces périodes, un lien de proximité accru.

Les personnes sans domicile fixe peuvent contacter le 115 (numéro vert du SAMU social), qui les orientera vers un hébergement d’urgence sur la ville (une chambre d’hôtel) ou dans le département selon les places disponibles.
Alain CAPELLI, référent logement au CCAS, est le relais de ce service pour des situations signalées ou prises en charge sur la ville de Saint-Claude. Le rôle de la Police municipale et de la Gendarmerie est par ailleurs important dans le repérage de personnes sans domicile.

En matière d’urgence, le CCAS est soutenu par les associations caritatives locales suivantes : Croix-Rouge, Emmaüs, Secours Catholique, Épicerie sociale et Restos du cœur.

Articles relatifs